Le/La directeur(trice) de projets exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du/de
la sous-directeur(trice) et a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur
les chef(fe)s de projets et les chargé(e)s de missions.
A sa prise de fonction le/la directeur(trice) de projet sera chargé :
1 – des projets spécifiques au commerce et d'une partie des projets transverses à la
sous-direction : conseil national du Commerce, simplification, fiscalité du commerce, régulation du ecommerce, transition écologique des acteurs … ;
2 - de la coordination des missions structurelles du pôle "commerce" : il/elle sera
responsable de toute demande d’expertise, à caractère juridique et économique, sur le
secteur du commerce (commerce de gros, commerce de détail alimentaire,
d’équipement de la personne, d’équipement de la maison, ecommerce…) ;
3 - de faire émerger et assurer le pilotage opérationnel de nouveaux projets.
Qu'il s'agisse de ses fonctions au sein des projets ou dans le pôle "commerce", le/la
directeur(trice) de projet s'attache à entretenir des relations directes avec les
représentants des organisations professionnelles du secteur. Il actualise en
permanence ses connaissances sur l'environnement économique et les
problématiques touchant les secteurs dont il a la charge.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du
service. Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- pilotage opérationnel de projets
- conception et mise en œuvre de politiques publiques,
- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, texte législatifs et réglementaires),
- animation d’équipe,
- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).
la sous-directeur(trice) et a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur
les chef(fe)s de projets et les chargé(e)s de missions.
A sa prise de fonction le/la directeur(trice) de projet sera chargé :
1 – des projets spécifiques au commerce et d'une partie des projets transverses à la
sous-direction : conseil national du Commerce, simplification, fiscalité du commerce, régulation du ecommerce, transition écologique des acteurs … ;
2 - de la coordination des missions structurelles du pôle "commerce" : il/elle sera
responsable de toute demande d’expertise, à caractère juridique et économique, sur le
secteur du commerce (commerce de gros, commerce de détail alimentaire,
d’équipement de la personne, d’équipement de la maison, ecommerce…) ;
3 - de faire émerger et assurer le pilotage opérationnel de nouveaux projets.
Qu'il s'agisse de ses fonctions au sein des projets ou dans le pôle "commerce", le/la
directeur(trice) de projet s'attache à entretenir des relations directes avec les
représentants des organisations professionnelles du secteur. Il actualise en
permanence ses connaissances sur l'environnement économique et les
problématiques touchant les secteurs dont il a la charge.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du
service. Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- pilotage opérationnel de projets
- conception et mise en œuvre de politiques publiques,
- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, texte législatifs et réglementaires),
- animation d’équipe,
- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).