La feuille de route écoresponsable de la DGE
La Direction générale des Entreprises (DGE) mène une démarche écoresponsable pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble des postes d’émission du quotidien.
L’initiative écoresponsable de la DGE est complémentaire du plan « Bercy vert » du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Structurée autour de six axes et accompagnée de mesures concrètes, cette démarche illustre son engagement à réduire son empreinte carbone à travers des actions du quotidien.
Consulter la feuille de route de la DGE en matière d'écoresponsabilité
Les six axes de la démarche écoresponsable de la DGE
Transport
En 2023, -33 % de l'empreinte carbone de la DGE liée à ses déplacements en limitant les voyages professionnels en avion et en favorisant l'usage des mobilités douces. Mis en place d'un plan pour inciter les agents à utiliser le vélo.
Alimentation
La DGE propose une offre de livraison de fruits et légumes locaux sur ses sites. Des sessions de sensibilisation à une alimentation durable sont proposées aux agents.
Énergie
La direction encourage la réduction de la consommation énergétique par le déploiement d’une campagne de sensibilisation aux éco-gestes.
Biens
La DGE s'engage dans la réduction et le tri des déchets tout en diminuant sa consommation de papier. Le nombre d'imprimantes a ainsi été réduit de 40% et la consommation de papier a chuté de 78%.
Numérique
Pour développer un numérique responsable, la DGE se dote d'une charte des bonnes pratiques sobres du numérique, systématise le recyclage des équipements informatiques professionnels et encourage le recyclage d'équipements informatiques personnels.
Formation - sensibilisation
La DGE s'engage à familiariser ses agents aux enjeux et aux outils de la transition écologique en organisant des ateliers de sensibilisation (débats, conférences, visites, fresques du climat, etc.). 300 d’entre eux y ont pris part en 2023-2024.
Ceci peut vous intéresser
La Direction générale des Entreprises
Au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances, la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques qui concourent au développement des entreprises.