L’égalité professionnelle à la DGE

La Direction générale des Entreprises (DGE) s’engage pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle renouvelle ses engagements sur 2023-2025, avec un nouveau plan.

Publié le : 04 sep 2024

La mixité et l’égalité professionnelle représentent des enjeux majeurs pour la Direction générale des Entreprises. C’est pourquoi la direction été signataire en mars 2020 du troisième plan ministériel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a adopté un premier plan directionnel. Pour aller encore plus loin, la DGE s’est engagée dans un nouveau plan pour 2023-2025.

Consulter le plan de la DGE pour la mixité et l'égalité professionnelle femmes-hommes

Quels sont les engagements de la DGE en matière d’égalité professionnelle ?

Ce nouveau plan, décliné en quatre axes, reprend 13 engagements du précédent volet, en y ajoutant 10 nouvelles mesures.

Ce plan fait l’objet d’un suivi trimestriel par un comité interservices et en comité de direction. Des partenariats sont mis en place avec deux associations engagées en faveur de la mixité et l’articulation entre vie professionnelle et personnelle : Elles bougent et Parental Challenge.

La DGE renforce ses engagements en matière de nomination sur les postes d’encadrement, avec l’objectif d’atteindre 50% de nomination de femmes et 40% de postes d’encadrement occupés par des femmes.

Plan pour l’égalité professionnelle de la DGE : quels résultats ?

Quatre ans après le lancement du premier plan directionnel, des résultats très concrets sont à souligner :

  • Des engagements tenus sur les objectifs de féminisation des postes à responsabilité : 49% de femmes ont été nommées sur des postes à responsabilité. L’accès aux postes de direction a été plus ambitieux, avec un taux de 57% de femmes nommées sur les postes ouverts en 2023, 45% de femmes en fonction sur des postes à responsabilité, etc.
  • Des actions significatives en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de la direction pour accompagner les parcours de carrière des femmes : programme Potenti’Elles, qui accompagne une dizaine de femmes par un parcours de formations, de coaching individuel ou encore de rencontres inspirantes, le réseau professionnel DG’Elles, le mentorat féminin, etc.
  • Des actions significatives pour limiter les écarts de rémunération : en 2023, l’écart moyen entre la part des bonus attribués aux femmes et aux hommes ne dépasse pas les 1% pour les catégories A et A+ (contre 10% en moyenne en 2020). Il est de 5% en faveur des femmes pour les catégories B et C.
  • La sensibilisation de toutes et tous à l’égalité professionnelle : près de 300 agents formés à lutte contre les biais de genre et de discrimination depuis 2020, 44% de femmes parmi les intervenants dans les événements organisés ou accompagnés par la DGE, lancement d’un guichet parentalité, etc.
  • La mobilisation des partenaires externes : relance du collectif Industri’Elles en mars 2023, signature d’un partenariat avec l’association Elles bougent, sensibilisation à la mixité lors des semaines de l’industrie, du numérique et de la French Tech, etc.

Zoom sur DG'Elles

Créé en 2021 dans la dynamique du plan directionnel en faveur de l’égalité professionnelle, DG’Elles a pour but de sensibiliser tous les agents de la direction à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est une instance d’entraide, d’échange et de convivialité pour toutes les femmes de la DGE, mais aussi un lieu d’information et de sensibilisation à l’égalité professionnelle pour tous les agents, femmes et hommes, de la direction.

DG’Elles organise notamment :

  • Des événements ouverts à tous sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (conférences, sorties culturelles, etc.) ;
  • Des rendez-vous dédiés aux femmes de la direction afin de favoriser la mise en réseau et de lutter contre l’autocensure (rencontres, formations, etc.) ;
  • Un dispositif de mentorat à destination de toutes les femmes de la DGE. Pour la saison 2024-2025, une quarantaine de binômes bénéficient de ces échanges.

DG'Elles en vidéo

DG'Elles, le réseau de femmes de la DGE

DG'Elles présente : DG'Elles, qu'est-ce que c'est ?

  • Barbara Siguret (secrétaire générale de la Direction générale des Entreprises) : « DG'Elles est le réseau professionnel des femmes de la Direction. Il a été mis en place en 2021 dans le cadre du plan directionnel en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »
  • Florine Haghighat-Lagardère (cheffe de projet au service du tourisme, commerce, artisanat et services, référente égalité et diversité et membre de l'équipe DG'Elles) : « DG'Elles est un réseau animé par une équipe projet interservices qui est composée de sept agentes de la DGE qui viennent du secrétariat général et aussi des services métiers de la Direction. En complément de cette équipe projet, on a aussi depuis peu des ambassadrices du réseau qui sont présentes dans tous les services de la Direction et qui sont à pour relayer l'information en matière d'égalité. On a enfin des personnes ressources qui vont servir d'appui à l'équipe projet quand on va lancer des actions d'envergure pour le réseau. »
  • Camille Loubens (chargée de communication au secrétariat général et membre de l'équipe DG'Elles) : « On a souvent tendance à sous-estimer ou à oublier l'importance du réseautage dans l'évolution des carrières. L'objectif premier de DG'Elles est vraiment d'aider nos agentes à évoluer dans leur carrière. »
  • Chloé Desvilles (cheffe du cabinet du secrétariat général de la DGE et membre de l'équipe DG'Elles) : « L'ADN de DG'Elles, c'est une formule qui mêle à la fois des actions destinées à un public 100 % féminin, pour leur donner des outils et les accompagner dans leur parcours. Mais ce sont aussi des actions destinées à l'ensemble des agents de la Direction pour sensibiliser toutes et tous aux enjeux d'égalité. »

Votre moment préféré DG'Elles, c'était...

  • Delphine Abramowitz (directrice de projet au service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises, mentor DG'Elles) : « Mon moment préféré avec DG'Elles, ou mes moments préférés avec DG'Elles, c'était d'accompagner des jeunes femmes qui avaient des projets professionnels, de les mentorer, d'être à leur écoute, de pouvoir leur apporter des éléments de réflexion, d'approfondissement sur les questionnements qu'elles avaient. C'était une expérience très positive en tous points, que je recommande à tous. »
  • Ester Davanzo (chargée de communication au service de l'économie numérique, membre de l'équipe DG'Elles et mentorée) : « Ce que j'ai préféré des initiative proposée par DG'Elles, c'est le mentorat car cela m'a aidée dans ma prise de poste, dans le développement de mon réseau à la DGE mais aussi dans la gestion de ma charge de travail, et à faire face aux changements qui ont eu lieu dans mon service. »
  • Martin Cassoux (chargé de projet Très haut débit au service de l'économie numérique) : « On est allés voir une pièce de théâtre avec les collègues autour du féminisme et l'histoire de l'émancipation des femmes au cours du 20e siècle. Ce qui a finalement permis d'aborder ces sujets avec une approche ludique et d'avoir une conversation avec ses collègues autour de ces enjeux de libération de la femme. »
  • Christine Rebeche (adjointe à la cheffe du bureau de l'exécution budgétaire à la Direction du Budget, ex-chargée de mission énergie au service de l'industrie de la DGE) : « Mon moment préféré de DG'Elles était l'atelier d'art oratoire parce que cela m'a apporté une énergie grâce au collectif qu'il y avait. j'ai particulièrement apprécié l'expérience de l'animatrice qui était très utile, et sa gentillesse. »
  • Alexis Choquet (chargée de mission juridique au service de l'information stratégique et de la sécurité économiques) : « Mon moment préféré DG'Elles était la formation à l'art oratoire. j'ai beaucoup mieux compris tout ce qui était autour de la gestuelle et notamment le fait de s'adapter à l'audience. Enfin, cela m'a aussi permis de faciliter et fluidifier mes relations professionnelles. »
  • Chloé Spyratos (cheffe de projet aide d'État au service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises et membre de l'équipe DG'Elles) : « Mon moment préféré DG'Elles était le petit-déjeuner organisé par le réseau DG'Elles lors duquel j'ai pu rencontrer pour la première fois les femmes du réseau que j'ai trouvées très motivées, inspirantes et impliquées dans toutes les actions qu'elles menaient. Je pense que les moments de convivialité sont aussi super importants pour faire connaître le réseau et aussi pour faire tomber les préjugés parce que le réseau concerne tout autant les femmes que les hommes. »

DG'Elles : rejoignez-nous ! reseau-dgelles.dge@finances.gouv.fr

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Direction générale des Entreprises

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information