Le/la chef(fe) de projets « Economie numérique – Technologies et usages émergents des Industries Créatives » contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes projets dédiées. Il/elle a vocation à être polyvalent(e) et pourra être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement des projets mentionnés dans son intitulé ou la présente fiche de poste. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses appétences.
Il/elle peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le/la chef(fe) de projets peut le cas échéant contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
A sa prise de fonction le/la chef(fe) de projets aura plus particulièrement en charge :
- la poursuite des travaux d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie française en termes de soutien au développement des technologies immersives, non seulement pour des usages culturels mais également au service de secteurs où le développement de ces technologies présente des opportunités économiques (santé, industrie, formation) ;
- le suivi structurel du secteur du jeu vidéo et la définition de projets pour la DGE sur ces thématiques (enjeux technologiques et évolution des modes de création avec l’émergence de l’intelligence artificielle, évolution des usages, modèle économique, etc.) ;
- le suivi et la mise en œuvre de la stratégie française en termes d'eSport ;
- la mise en place d’une veille technologique sur les secteurs des industries créatives et sur les usages émergents, notamment Web3, pour ces industries ;
- ce poste implique la participation à des enceintes décisionnelles et/ou d’expertise (ex : Comités France 2030, représentation de la DGE au CA du Centre national du Cinéma, etc.)
Les projets sur lesquels sera mobilisé(e) le/la chef(fe) de projets sont susceptibles d’évoluer / d’être complétés en fonction des priorités de la sous-direction, du service et des cabinets ministériels. Le profil recherché est une personne disposant de diplôme(s) équivalent(s) à un parcours Bac +5 (diplôme d’ingénieur, master2) et au-delà. Des compétences en économie, innovation numérique et industries culturelles/créatives seraient appréciées. Une expérience professionnelle d'au moins 3-5 ans est souhaitable. Il doit faire preuve de rigueur, de sens critique, d'esprit d’initiative, d’écoute et de concertation ainsi que d'une autonomie lui permettant de mener à bien ses missions tout en assurant un reporting régulier à sa hiérarchie. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité et de capacité à monter en compétences rapidement sur des domaines qui sortent de son bagage initial.
Il/elle peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le/la chef(fe) de projets peut le cas échéant contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
A sa prise de fonction le/la chef(fe) de projets aura plus particulièrement en charge :
- la poursuite des travaux d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie française en termes de soutien au développement des technologies immersives, non seulement pour des usages culturels mais également au service de secteurs où le développement de ces technologies présente des opportunités économiques (santé, industrie, formation) ;
- le suivi structurel du secteur du jeu vidéo et la définition de projets pour la DGE sur ces thématiques (enjeux technologiques et évolution des modes de création avec l’émergence de l’intelligence artificielle, évolution des usages, modèle économique, etc.) ;
- le suivi et la mise en œuvre de la stratégie française en termes d'eSport ;
- la mise en place d’une veille technologique sur les secteurs des industries créatives et sur les usages émergents, notamment Web3, pour ces industries ;
- ce poste implique la participation à des enceintes décisionnelles et/ou d’expertise (ex : Comités France 2030, représentation de la DGE au CA du Centre national du Cinéma, etc.)
Les projets sur lesquels sera mobilisé(e) le/la chef(fe) de projets sont susceptibles d’évoluer / d’être complétés en fonction des priorités de la sous-direction, du service et des cabinets ministériels. Le profil recherché est une personne disposant de diplôme(s) équivalent(s) à un parcours Bac +5 (diplôme d’ingénieur, master2) et au-delà. Des compétences en économie, innovation numérique et industries culturelles/créatives seraient appréciées. Une expérience professionnelle d'au moins 3-5 ans est souhaitable. Il doit faire preuve de rigueur, de sens critique, d'esprit d’initiative, d’écoute et de concertation ainsi que d'une autonomie lui permettant de mener à bien ses missions tout en assurant un reporting régulier à sa hiérarchie. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité et de capacité à monter en compétences rapidement sur des domaines qui sortent de son bagage initial.