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Rattaché(e) hiérarchiquement à la Secrétaire générale de la DGE, auquel il/elle reporte, assisté(e) d’un adjoint et de trois responsables de pôle, le directeur (trice) de la transformation numérique pilote la stratégie de transformation numérique de la DGE.

Il/Elle est amené(e) à représenter la direction au sein des différents comités ministériels et interministériels mis en place et à interagir avec les services du Secrétariat général du ministère (SNUM), du SHFDS, de la DINUM, de la DITP ainsi que les prestataires de MOE et AMOE mobilisés sur les projets portés par les services de la Direction, dont il/elle assure la représentation. Il/Elle assure également le suivi des candidatures de la DGE aux fonds de financement dédiés à l’innovation numérique (FAST, FTAP2, ITNx, FTM, etc.).

Il/Elle pilote en AMOA une trentaine de projets applicatifs intégrant un volet digital (dématérialisation, simplification). En lien avec les services métier de la DGE et les chefs de projets DTN, il/elle accompagne le pilotage des projets dans l’ensemble de leurs composantes (supervision des prestations externalisées sur les volets fonctionnel, technique, budgétaire, cyber, protection des données, commande publique, etc.). A date, le portefeuille de projets compte 23 applications en production et moins d’une dizaine en conception. A titre d’illustration, la DTN assure l’AMOA des plateformes Nova (plateforme de services à la personne), PAE (suivi des aides d’Etat aux entreprises) ou encore API’Meublés (convergence et suivi des données partagées entre les intermédiaires de logements meublés et les communes). Il/Elle assure également la co-conception du portail SuiviEntreprises qui permet de simplifier et fluidifier le partage de données en temps réel entre les agents de la DGE/des DREETS. En outre, la DGE porte 3 startups d’Etat.

Le/La directeur(trice) supervise un socle technique « hybride » dédié à la DGE (hébergement SecNumCloud, cloud souverain, data-center piloté par le service numérique du MEFSIN), tout en garantissant la conformité aux politiques de sécurité et d’accès, pour chaque nouveau projet.

Il/Elle est en charge, avec l’appui d’un chef de pôle, de l’environnement numérique de travail de l’agent ainsi que du support informatique de proximité : suivi et traitement des demandes d’intervention, des stocks de matériel et des dotations annuelles en équipements matériels/logiciels. Il/Elle est déployé(e) sur 3 sites (Bercy, Chevaleret, Ivry) et porté(e) par une équipe de 9 assistants informatiques de proximité. Il/Elle accompagne le développement des usages numériques au travers du déploiement d’outils collaboratifs, de la mise à disposition de guides ou encore de l’animation d’ateliers numériques destinés aux agents de la direction.

Pour mener à bien ses missions, le/la titulaire doit justifier de connaissances éprouvées de différents environnements techniques, matériels, système d’exploitation, logiciels, serveurs.
Il/elle doit faire preuve de qualité d’écoute et de leadership, de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation.
Une expérience en administration ou au sein d’un opérateur d’Etat, ainsi que des références éprouvées dans la gestion d’un service support constituent un plus. En outre, le/la titulaire doit contribuer à une veille technologique permettant à la DGE de suivre les évolutions des solutions IT/data et l’état de l’art.

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