Membre depuis

4 mois 2 semaines
Sous la direction de la directrice de projets, à sa prise de fonction, le/ la che(ffe) de projet sera en charge de piloter plusieurs projets relatifs aux secteurs de la restauration (haute gastronomie, restauration traditionnelle, collective et rapide), des métiers de bouche (boulangers, bouchers etc.) et des débits de boissons (café, bars etc.).
Ces secteurs, fortement liés à l’identité française, au bien manger et au patrimoine gastronomique de la France, traversent aujourd’hui des transformations relatives d’une part aux évolutions de la société (transition écologique, numérique, manque d’attractivité etc.) et d’autre part à un contexte économique complexe et globalisé (inflation, crise énergétique, suites de la crise sanitaire etc.).
Le/la chef(fe) de projet aura pour mission d'accompagner ces secteurs dans les transitions auxquelles ils doivent faire face. Il devra être en mesure d’identifier rapidement les enjeux actuels de ces différents secteurs afin d’être en capacité de formuler en autonomie des propositions de politiques publiques adaptées aux spécificités de chacune d’entre eux.
Le/la chef(fe) de projet devra faire preuve de solides capacités d’analyse économique et juridique afin de mesurer l’impact des propositions retenues. Il/elle devra également disposer d’un excellent sens du relationnel et être en mesure de se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des acteurs privés et organisations professionnelles des secteurs concernés, mais également des autres ministères, des cabinets, des autres directions du ministère de l’économie.
Ces secteurs faisant l’objet d’une attention politique certaine, le/la chef(fe) de projets devra faire preuve de réactivité et être en capacité de travailler de manière efficace et autonome dans des délais qui peuvent parfois être très contraints. Il/elle devra être en capacité de représenter la directrice de projets dans des instances de tout niveau (réunions interministérielles, réunions avec les cabinets ministérielles, groupes de travail etc.).
A sa prise de fonction, il/elle aura notamment en charge :
- le pilotage de la définition et de la mise en œuvre d’une feuille de route relative au secteur de la restauration dans sa globalité (restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration collective, haute gastronomie);
- la réalisation d’une analyse économique des secteurs de la restaurations et des métiers de bouche ;
- le pilotage de travaux prospectifs relatifs aux secteurs des métiers de bouche et des débits de boissons dans le but d’élaborer des mesures de politiques publiques adaptées à ces secteurs ;
- le suivi économique des secteurs de la restauration, des métiers de bouches et des débits de boissons. La ou le chef/cheffe de projet doit être en capacité de :
- faire preuve de réactivité et de rigueur ;
- gérer un projet ;
- formuler des propositions de politiques publiques ;
- de mener des analyses juridique et économique ;
- de mener en autonomie des consultations et concertations auprès d’interlocuteurs externes à la direction (cabinets, ministères, entreprises, élus, organisations professionnelles etc.) ;
- rédiger des fiches et notes pour le DG ou les ministres.
La ou le chef/cheffe de projet devra faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Une bonne connaissance de l’administration et des secteurs de la restauration, des métiers de bouche et des débits de boissons serait un atout

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information