Le(La) titulaire du poste de catégorie B est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service des biens à double usage ( SBUD) et sous l’autorité fonctionnelle du chef du Bureau de l’expertise administrative. Il ou elle a pour activité principale une fonction de gestionnaire-instructeur(rice) administratif(ve) et une fonction accessoire d’assistant(e) de la cheffe du service.
Le(La) titulaire du poste est notamment chargé de :
- Traiter les dossiers de demande de licence et assimilées déposées sous un logiciel métier « EGIDE » par les entreprises exportatrices de biens à double usage, opérer l’analyse de recevabilité de ces dossiers (complétude, conformité aux exigences procédurales, adéquation au régime applicable en fonction du bien et de sa destination, etc..).
- Assurer la liaison avec l’exportateur dans les différentes phases d’avancement de leurs dossiers, du dépôt-réception des demandes à la notification des décisions ;
-Plus généralement, informer les exportateurs sur les règles en vigueur, les assister dans leur démarche de conformité
-Suivant les besoins du service, le profil et les appétences du ou de la titulaire du poste, contribuer à d’autres missions transverses, en équipe ou le cas échéant en mode projet : traiter les reportings des exportateurs liés aux licences générales ou globales ; participer à l’élaboration et la mise à jour du recueil des procédures internes applicables et des modalités pratiques d’instruction, ainsi qu’à leur diffusion auprès des exportateurs, dans un souci d’amélioration continue des procédures ;
- En qualité d’assistante de la cheffe du service : assurer l’accueil et l’information de premier niveau ; gérer la planification collective, l’agenda de la cheffe du service, les déplacements et l’organisation des réunions du service ; prendre en charge les aspects logistiques et les moyens matériels du service ; traiter ponctuellement les affaires réservées confiées par la cheffe du service ; tenir le registre des courriers classifiés ou réservés. Il ou elle a pour activité principale une fonction de gestionnaire-instructeur(rice) administratif(ve) et une fonction accessoire d’assistant(e) de la cheffe du service.
Le(La) titulaire du poste est notamment chargé de :
- Traiter les dossiers de demande de licence et assimilées déposées sous un logiciel métier « EGIDE » par les entreprises exportatrices de biens à double usage, opérer l’analyse de recevabilité de ces dossiers (complétude, conformité aux exigences procédurales, adéquation au régime applicable en fonction du bien et de sa destination, etc..).
- Assurer la liaison avec l’exportateur dans les différentes phases d’avancement de leurs dossiers, du dépôt-réception des demandes à la notification des décisions ;
-Plus généralement, informer les exportateurs sur les règles en vigueur, les assister dans leur démarche de conformité
-Suivant les besoins du service, le profil et les appétences du ou de la titulaire du poste, contribuer à d’autres missions transverses, en équipe ou le cas échéant en mode projet : traiter les reportings des exportateurs liés aux licences générales ou globales ; participer à l’élaboration et la mise à jour du recueil des procédures internes applicables et des modalités pratiques d’instruction, ainsi qu’à leur diffusion auprès des exportateurs, dans un souci d’amélioration continue des procédures ;
- En qualité d’assistante de la cheffe du service : assurer l’accueil et l’information de premier niveau ; gérer la planification collective, l’agenda de la cheffe du service, les déplacements et l’organisation des réunions du service ; prendre en charge les aspects logistiques et les moyens matériels du service ; traiter ponctuellement les affaires réservées confiées par la cheffe du service ; tenir le registre des courriers classifiés ou réservés. Il ou elle a pour activité principale une fonction de gestionnaire-instructeur(rice) administratif(ve) et une fonction accessoire d’assistant(e) de la cheffe du service.