Membre depuis

4 mois 2 semaines
Le titulaire du poste est placé au sein du service économique de l’Etat en région (seEr) qui est rattaché au pôle 3E de la DREETS.
Il travaille :
·         sous l’autorité hiérarchique du commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises
·         sous l’autorité fonctionnelle du chef du service économique de l’Etat en région, rattaché au pôle 3E de la DREETS ;
Ses missions consistent à :
Accompagner le CRP sur l’ensemble de ses missions et particulièrement :
·         Assurer des missions de traitement des difficultés des entreprises suivies par le CRP : analyse de la situation financière et économique de l’entreprise, ses particularités, son environnement. Il aura en charge l’élaboration de la documentation nécessaire pour la restructuration des avances remboursables ou prêts bonifiés : note instruction MRE, fiche CODEFI…
·         Participer en représentation du CRP aux instances : CODEFI, Cellule de veille et d’alerte précoce…
·         Tenir à jour les informations sur les entreprises les plus sensibles : via l’outil informatique wekan mais aussi relayer/ diffuser l’information auprès des préfectures, de l’administration centrale, des cabinets ministériels, selon les situations ;
Sous l’autorité hiérarchique du CRP et l’autorité fonctionnelle du chef de seEr  :
·         Assurer la prévention des difficultés au sein des entreprises : identifier les leviers d’action pour mettre en place un accompagnement préventif des entreprises en difficulté. Il pourra s’appuyer pour cela en particulier sur les listes d’entreprises remontées via l’outil « signaux faibles » et le réseau des DDETS et du seEr.
Pour accomplir ses missions, le titulaire s’appuiera sur un réseau de partenaires publics et privés à même de lui fournir des informations et de porter les mesures qu’il proposera.
Selon les nécessités du service, le titulaire pourra être amené à contribuer aux autres missions assurées par le seEr. Le poste nécessite une bonne connaissance des dossiers économiques, du fonctionnement des entreprises, et des capacités d’analyse et d’ingénierie financière en ce domaine. Des formations sont possibles pour monter en compétences mais une expérience dans ce domaine est un atout pour le recrutement.
Les situations d’entreprises en difficulté nécessitent des contacts fréquents avec les Présidents des tribunaux de Commerce, administrateurs judiciaires, une connaissance en « droit des entreprises en difficulté » serait appréciée.
Le titulaire du poste devra en outre être doté d’une forte aptitude à travailler en réseau, avoir de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels et de fortes aptitudes à proposer des solutions. Il devra faire preuve d’une grande réactivité pour l’accompagnement des dossiers mais aussi d’analyse et de prospective. Il devra être en capacité de mobiliser les réseaux internes et externes à l’administration et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Il travaillera en relation étroite avec les administrations de l’Etat (DDETS, DRFIP, DDFIP etc…), les opérateurs publics compétents en matière financière (Banque de France, URSSAF etc…) et d’entreprises ainsi que les collectivités territoriales et les organismes privés et réseaux d’entreprises.
Il doit disposer de capacités d’autonomie dans son travail et faire preuve d’initiatives. Il est attendu une posture d’écoute et de pédagogie.
Il peut être amené à traiter de sujets sensibles et confidentiels nécessitant un grand sens de la discrétion.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information