Membre depuis

4 mois 2 semaines
Avant même la crise sanitaire du Covid-19, l’augmentation constatée des ruptures de stocks des médicaments faisait l’objet d’une réflexion au niveau national comme au niveau européen (feuille de route de la Ministre des Solidarités et de la Santé, mission confiée par le Premier Ministre à Jacques Biot). La crise sanitaire actuelle a confirmé ce diagnostic et la nécessité de relocaliser et renforcer les chaines de production des produits de santé pour sécuriser les approvisionnements tout au long de la chaine, ainsi que de renforcer les capacités de production des matières premières à usage pharmaceutique et des médicaments innovants et matures en France et en Europe.
Les industries de santé contribuent fortement à l’empreinte carbone de la France, notamment en raison d’une dépendance aux importations provenant de pays au mix énergétique très carboné et aux réglementations environnementales moins strictes. La DGE a engagé des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur toute la chaîne de valeur des produits de santé, en lien avec l’interministériel et les industriels.
En appui au directeur de projets, le chef de projets participe à la conduite opérationnelle de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il contribue à l'animation des équipes-projets au quotidien. Il contribue également aux missions structurelles de la sous-direction.
Le titulaire du poste est chargé du pilotage des actions de la DGE en matière de résilience des industries pharmaceutiques et de décarbonation des industries de santé.
Le/la chef(fe) de projets rejoindra l’équipe de la sous-direction sur les projets suivants :
- conception et éxécution des politiques publiques françaises visant à renforcer notre souveraineté sanitaire et industrielle : gestion de la liste des médicaments critiques, conception et éxécution de plans de relocalisation des médicaments critiques, travail sur la prévention des pénuries en lien avec l’interministériel, mise en place d’outils de soutien avec l’ensemble des leviers disponibles (y compris réglementaires), établissement d’un diagnostic fin des enjeux sur l’ensemble de la chaîne de valeur des médicaments critiques
- suivi du déroulement des projets lauréats des appels à projets de France Relance (Capacity Building/Résilience) et des premières vagues du Plan de Relocalisation
- co-conception des politiques publiques européennes visant à renforcer la résilience des industries du médicament notamment dans le cadre de l’Alliance des Médicaments Critiques
Le chef de projets travaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (MSS, MESRI, SGPI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé (CSF ITS, Leem, Gemme, Snitem, Sidiv, ..) ainsi qu'avec les entreprises du secteur.

LE CANDIDAT DEVRA DISPOSER D’UNE CULTURE ECONOMIQUE SOLIDE, REQUERANT DES CAPACITES D’INITIATIVE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU. IL SERA AMENE A FAIRE DES PROPOSITIONS OPERATIONNELLES DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION ET DE LA CONDUITE DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES POUR LA RESILIENCE ET LA DECARBONATION DES INDUSTRIES DE SANTE.
ETANT DONNE LA NATURE DES ENJEUX LE CANDIDAT DEVRA AVANT TOUT ETRE ANIME D’UNE GRANDE MOTIVATION ET VOLONTE DE SERVIR L’INTERET GENERAL.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information