Membre depuis

4 mois 2 semaines
Le titulaire du poste pilote plusieurs projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction, le chef de projet devra, en particulier, mener à son terme les projets suivants :
- coordination des travaux de la DGE sur l'innovation dirigée. A ce titre, il accompagne au sein de la DGE les travaux concernant la mise en place du plan France 2030. Le titulaire du poste est amené à préparer les arbitrages du Directeur Général dans le cadre du Comité exécutif et du Conseil interministériel de l’innovation, ainsi qu'à conseiller les sectoriels de la DGE sur les outils de financement à mobiliser. Force de proposition, il conceptualise, anime et met en œuvre avec les opérateurs compétents et les autres ministères concernés des mesures transversales (soutien à l’export, protection de la propriété industrielle, normalisation et standardisation,…). Il participe aux travaux de reporting et d'évaluation des actions menées dans le cadre de l'innovation dirigée.
- identification des acteurs émergents sur les stratégies nationales du plan France 2030. Ce plan doté au total de 34 Mds€ vise à faire émerger de nouvelles filières à fort contenu technologique. La moitié de ces moyens sera dédiée aux acteurs émergents, c'est-à-dire les start-ups, PME et ETI très innovantes. A partir des bases de données sur les levées de fonds, un travail de ciblage de ces acteurs a été amorcé, en vue de mieux appréhender les forces et faiblesses des écosystèmes et adapter en conséquence la politique publique. L'enjeu est d'approfondir cette approche et de mettre en place un plan d'action (communication, accompagnement).
- suivi global des politiques d’innovation à l'international. Dans ce cadre, il mène des travaux de parangonnage international. Doté d'une bonne aisance relationnelle et d'une capacité à animer les réseaux (en interne DGE, en interministériel, et avec d'autres parties prenantes extérieures), le titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour lancer de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.
Il/elle dispose d'une première expérience professionnelle, préférentiellement en lien avec les enjeux d'innovation. Il a une appétence pour s'immerger dans des questions de financement et économiques avec des capacités spécifiques dans le traitement de données complexes et hétérogènes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information