Le ou la chargé(e) de mission contribuera notamment au projet stratégique concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constitue une priorité de la DGE et un sujet clé dans l’évolution du modèle économique français.
Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : publicité, santé, mobilités, services aux particuliers, etc.), et la croissance des acteurs et des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet aboutira vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera associé(e).
Le chargé de mission assurera le suivi du marché de la publicité et des projets relevant de ce périmètre. Ainsi, dès sa prise de fonction, il aura en charge de :
- Mener un travail d’analyse et de propositions concernant les évolutions susceptibles de favoriser une publicité responsable d’un point de vue environnemental et sanitaire en lien avec les acteurs concernés
- Mener la réflexion sur les transformations du secteur de la publicité, sur la croissance des acteurs, notamment numériques, et sur les mécanismes de régulation appropriés, et proposer toute action susceptibles d’accompagner ces évolutions ; à ce titre, il sera l'interlocuteur de la DGE pour la filière communication, les acteurs de ce marché, les organismes en charge de la régulation et de la statistique publicitaires, et les acteurs publics concernés
- Mener toute analyse utile concernant la chaine de valeur économique de la publicité, notamment sous l’angle de sa participation au financement des médias, et contribuer à toute proposition, notamment dans le cadre des travaux menés à la suite des Etats généraux de l’Information
- Contribuer à l’évolution de la réglementation s’appliquant aux entreprises du marché publicitaire ;
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ;
- Assister le chef de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet ;
Le ou la chargé(e) de mission aura vocation à être polyvalent(e) et pourra être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle travaillera en transversalité avec d’autres équipes au sein de la sous-direction, des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle pourra être amené à intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions. Le candidat doit disposer de compétences économiques et juridiques. Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour initier de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.
Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : publicité, santé, mobilités, services aux particuliers, etc.), et la croissance des acteurs et des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet aboutira vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera associé(e).
Le chargé de mission assurera le suivi du marché de la publicité et des projets relevant de ce périmètre. Ainsi, dès sa prise de fonction, il aura en charge de :
- Mener un travail d’analyse et de propositions concernant les évolutions susceptibles de favoriser une publicité responsable d’un point de vue environnemental et sanitaire en lien avec les acteurs concernés
- Mener la réflexion sur les transformations du secteur de la publicité, sur la croissance des acteurs, notamment numériques, et sur les mécanismes de régulation appropriés, et proposer toute action susceptibles d’accompagner ces évolutions ; à ce titre, il sera l'interlocuteur de la DGE pour la filière communication, les acteurs de ce marché, les organismes en charge de la régulation et de la statistique publicitaires, et les acteurs publics concernés
- Mener toute analyse utile concernant la chaine de valeur économique de la publicité, notamment sous l’angle de sa participation au financement des médias, et contribuer à toute proposition, notamment dans le cadre des travaux menés à la suite des Etats généraux de l’Information
- Contribuer à l’évolution de la réglementation s’appliquant aux entreprises du marché publicitaire ;
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ;
- Assister le chef de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet ;
Le ou la chargé(e) de mission aura vocation à être polyvalent(e) et pourra être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle travaillera en transversalité avec d’autres équipes au sein de la sous-direction, des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle pourra être amené à intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions. Le candidat doit disposer de compétences économiques et juridiques. Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour initier de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.