• Industrie

  • Semaine de l'industrie

La Semaine de l'Industrie 2024 : 7 400 événements pour (re)découvrir l'indutrie

La 13e édition de la Semaine de l’industrie est lancée ! Du 18 au 24 novembre 2024, les jeunes et le grand public sont invités à aller à la découverte de l’industrie sur l’un des 7 400 événements organisés sur tout le territoire national.

Publié le : 15 nov 2024
Semaine de l'industrie 2024
© Direction générale des Entreprises

La Semaine de l'Industrie, organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE) depuis 2011, offre au grand public, aux jeunes et aux professionnels, l'opportunité de découvrir les coulisses des entreprises, de rencontrer des acteurs clés du secteur et de s'informer sur les carrières et métiers industriels.

Un événement aux multiples objectifs

La Semaine de l'Industrie a plusieurs ambitions :

  • Lutter contre les idées reçues sur l’industrie :: la Semaine de l’Industrie permet donner à voir  une industrie française innovante, qui se réinstalle durablement dans les territoires, au cœur de la transition écologique et de la transformation de l’économie. 
  • Favoriser l'orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie : La Semaine de l'Industrie est une occasion unique pour les jeunes de découvrir les nombreuses opportunités de carrière offertes par l'industrie. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de recruter,à l’heure où les entreprises industrielles font état de près de 260 000 projets de recrutement 2024 dont 60% de recrutements « difficiles ». 
  • Promouvoir la mixité des métiers industriels : En effet, le secteur peine à se féminiser, les femmes ne représentant que 30% des salariés du secteur.

Une programmation riche et diversifiée

Pour cette 13e édition, un programme riche et varié est proposé sur tout le territoire : visites d'entreprises, job dating, forums, ateliers, conférences, expositions, etc. Les participants pourront découvrir les dernières innovations technologiques, rencontrer des professionnels passionnés et échanger sur les enjeux de l'industrie de demain. Les événements proposés sont consultables sur une carte interactive accessible à tous.

Bercy fait son industrie !

Le 22 novembre, de 9h à 16h, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ouvre ses portes aux jeunes, collégiens et lycéens.

Au programme : découvertes de métiers, ateliers interactifs et immersifs, rencontres avec des professionnels et des acteurs de la formation. Une occasion unique de s'immerger dans le monde de l'industrie !

7 400

événements organisés

5,6 millions

de participants attendus

732

événements consacrés à la mixité pendant la Semaine de l’industrie

831

sessions de job dating organisées pendant la Semaine de l’industrie

« Bien sûr qu’il y a un métier fait pour toi dans l’industrie »

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2024, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a réalisé une série de vidéos pour déconstruire les clichés qui pèsent sur l’industrie.

Charlotte, 24 ans - cheffe monteur dans la construction de sous-marins ; Naval Group (Manche) : « Bien sûr qu’à 24 ans, Charlotte construit des sous-marins »

Adrien, 23 ans : en contrat d’apprentissage, Bureau d’Etudes - conception – prototypage ; entreprise Villeton (Isère) : « Bien sûr qu’Adrien travaille dans une PME familiale qui produit en local »

Océane, en contrat d’apprentissage ; MGA Technologies (Rhône) « Bien sûr qu’Océane travaille avec des robots »

Mickael, 25 ans, Ingénieur créateur de règles de dessin ; STMicroélectronics (Isère) : « Bien sûr que Mickael fabrique un objet que tu as forcément dans ta poche »

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information