Précurseurs chimiques de drogues : publication du rapport d’activité 2023 de la MNCPC
Alors que la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) a fêté ses 30 ans en 2023, cette année a été riche en événements et initiatives pour cette structure qui joue un rôle central dans la lutte contre le trafic de drogues.
À l'occasion de la parution de son rapport annuel, la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC), autorité française de surveillance des précurseurs chimiques, présente les grands temps forts de son activité pour l'année 2023. Ce rapport permet de mesurer l'impact du travail de la MNCPC et d'identifier les axes d'amélioration pour les années à venir.
Contrôle des opérations
La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques a pour mission principale d’assurer le contrôle de la production et des échanges commerciaux des substances chimiques susceptibles d’être détournées pour alimenter les réseaux de fabrication illicite de drogues.
En 2023, elle a délivré 424 agréments, procédé à 228 enregistrements, délivré 1 252 autorisations d'exportation et 37 autorisations d'importation.
Dématérialisation des démarches
La MNCPC a continué à développer son site sécurisé « Delphes » afin de faciliter la délivrance des documents d'autorisation et d'accompagner les opérateurs économiques. Ce site permet de simplifier les démarches administratives et de fluidifier les échanges commerciaux.
Le déploiement de téléprocédures pour la transmission des demandes d'autorisation d'exportation et d'importation s'est accéléré en 2023. Ces procédures dématérialisées permettent de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité des contrôles.
Renforcement des réglementations et des politiques
La MNCPC a contribué à la loi n°2023-610 du 18 juillet 2023, renforçant les moyens de la douane pour contrôler les substances chimiques non classifiées et limiter les risques de détournement.
La coopération internationale a été intensifiée, avec la participation à des conférences et des collaborations avec des agences étrangères, harmonisant ainsi les contrôles et partageant les meilleures pratiques contre le trafic de drogues.
Sensibilisation et formation
La MNCPC a poursuivi des campagnes de sensibilisation pour informer le public et les entreprises des dangers liés aux précurseurs chimiques et des obligations légales.
Elle a également poursuivi ses actions de formation en organisant des stages pour les agents des douanes et en intervenant lors de séminaires internationaux, afin de mieux identifier les précurseurs chimiques et de lutter contre leur détournement.
Télécharger le rapport d'activité 2023 de la MNCPC
PDF - 1 306.7 Ko
Ceci pourrait vous intéresser
Exportations de précurseurs vers le Maroc et la Somalie
Depuis le 8 février 2024, toute exportation de substances inscrites au tableaux I et II révisés de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite des stupéfiants et de substances psychotrop...
08 février 2024
La MNCPC publie son rapport d'activité 2022
En 2022, la MNCPC a focalisé son activité autour de 3 axes principaux : la dématérialisation des démarches relatives aux demandes d’agrément et d’enregistrement, l’application de la réglementation à l...
14 mars 2023
Exportations vers la Biélorussie : 3 précurseurs chimiques soumis à autorisation
La réglementation en matière de contrôle des précurseurs chimiques de drogues évolue vers la Biélorussie.
07 mars 2023