• Pêche

  • Aquaculture

Aquimer

Hauts-de-France Normandie

Aquimer accompagne les entreprises de la filière des produits aquatiques dans leurs projets d’innovation et de développement (recherche de partenaires scientifiques, techniques, industriels… jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits, services et procédés).

Unique Pôle de Compétitivité spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques, AQUIMER met en lien les acteurs de la filière (pêche, aquaculture, transformation et distribution) avec le monde de la Recherche et Développement (instituts scientifiques, techniques et de formation), depuis plus de vingt ans. Les professionnels sont accompagnés, à titre individuel ou à titre collectif, dans des projets d’envergures régionales, nationales et européennes.

Les activités d’AQUIMER s’articulent autour de trois thématiques :

  • Accélérer la transition écologique du secteur des produits aquatiques

Les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation sont tous concernés par leur impact sur l’environnement. La Recherche et le Développement dans ce domaine a pour objectif de répondre aux défis liés aux changements climatiques et aux enjeux de gestion des ressources, aux nouvelles réglementations mais également aux nouvelles préoccupations des consommateurs, tout en permettant aux professionnels de poursuivre leurs activités de manière pérenne.

  • Augmenter la productivité des entreprises françaises de la filière

Les outils numériques sont un véritable atout pour la filière des produits aquatiques mais ne sont malheureusement pas encore assez déployés dans le secteur. La Recherche et le Développement dans ce domaine consiste à développer des outils personnalisés, adaptés aux différents besoins de la filière afin de permettre aux entreprises d’optimiser leur productivité, d’améliorer les conditions de travail, de garantir la traçabilité des produits pour rester compétitives.

  • Développer des produits aquatiques sains, sûrs, durables et favorables pour la santé

Les produits aquatiques possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes pour répondre aux besoins alimentaires de la population. De plus, les nouvelles techniques de production/pêche tendent vers des solutions durables, moins impactantes pour l’environnement. La consommation des produits aquatiques pourrait être une solution pour faire face à la demande croissante en protéines de la population, tout en conciliant la raréfaction des ressources et le développement durable. La Recherche et le Développement dans cette thématique consiste à proposer aux consommateurs des produits qui correspondent à leurs besoins, leurs habitudes et leurs nouvelles préoccupations, tout en respectant leur santé.

Activités

Thématiques principales

  • Accélérer la transition écologique du secteur des produits aquatiques
  • Augmenter la productivité des entreprises françaises de la filière des produits aquatiques
  • Développer des produits aquatiques sains, sûrs, durables et favorables pour la santé

Projets

Consulter l’ensemble des projets sur le site AQUIMER

Exemple de projet - Secteur « Pêche »

Le projet TEFIBIO a pour objectif de définir, tester et de promouvoir des filets de pêche biosourcés, compostables et biodégradables.

Ce projet est porté par le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, en partenariat avec l'organisation de producteurs FROM Nord.

Financeurs : France Filière Pêche / FEAMP

Exemple de projet - Secteur « Aquaculture »

Le projet SMART AQUAPONICS a pour objectif de faciliter le développement de l’aquaponie, en développant des outils accessibles à tous.

Ce projet, porté par l’Université de Liège, a associé 15 partenaires, dont AQUIMER.

Financeurs : Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, la Wallonie et les provinces West-Vlaanderen et Oost-Vlaanderen

Exemple de projet - Secteur « Transformation »

Le projet SEAFOOD TOMORROW a pour objectif de développer de nouveaux produits sains, nutritifs et durables adaptés aux exigences du développement durable, aux industries agroalimentaires et aux consommateurs.

Ce projet, porté par DTU, a associé 35 partenaires européens, dont AQUIMER.

Financeur : Horizon 2020

Membres actifs

À ce jour, Aquimer compte 205 établissements membres.

À l’image de la filière, Aquimer regroupe presque exclusivement des TPE – PME et quelques Groupes, principalement dans le domaine de la grande distribution (Auchan, Carrefour, …).

Soulignons par ailleurs, au sein du Pôle, la présence significative des organisations et fédérations professionnelles, qui représentent plus de 90 % des acteurs du secteur national des produits aquatiques (Organisations de Producteurs à la pêche, Syndicats de transformateurs, Comité National des Pêches et des Elevages Marins – CNPMEM, Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture – CIPA, France Filière Pêche, …).

Par ailleurs, le Pôle Aquimer compte parmi ses membres :

  • des instituts et centres de recherche (ANSES, CEA, IFREMER, Labéo, Nausicaa),
  • des instituts techniques agro-industriels (ACTALIA, CEVA),
  • des centres techniques (ID MER, PARM), des plates-formes (Nouvelles Vagues, Stella Mare),
  • des universités (Universités du Littoral Côte d’Opale, de Lille, Artois, Corse),
  • des écoles et centres de formation (ICAM, Junia, Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la  Terre – formation aux métiers de la transformation des produits aquatiques, Aquaponia – Echologia – formation en aquaponie),
  • des lycées professionnels (Lycée aquacole de Coulogne, …),
  • des partenaires institutionnels, …

Depuis 2005, AQUIMER a su mobiliser plus de 350 acteurs industriels et 260 centres de compétences au sein des projets labellisés. Parmi eux, 129 acteurs industriels et 137 centres de compétences à l’international.

Découvrez les adhérents du pôle Aquimer 

Chiffres clés

205

membres

130

projets financés

Informations générales et contact

Président : Jean-Loup Lesaffre : contact@poleaquimer.com

Directeur : Thierry Missonnier : thierry.missonnier@poleaquimer.com

Directrice Adjointe : Angeline Pignon : angeline.pignon@poleaquimer.com

Chargée de Mission Europe : Manon Desmytter : manon.desmytter@poleaquimer.com

Chargée de Communication : Charlotte Lecoester : charlotte.lecoester@poleaquimer.com

AQUIMER

16 rue du Commandant Charcot CS10381
62206 Boulogne-sur-Mer cedex
03 21 10 78 98 / contact@poleaquimer.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information