Rapport d'activité 2022 de la MNCPC
Rapport d’activité
L’année 2022 aura été particulièrement riche pour la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC).
Dans un contexte où les ventes en ligne explosent, la MNCPC a pris contact avec les principales plateformes de e-commerce afin d’initier un partenariat et de mettre en place des systèmes d’alertes sur les précurseurs chimiques les plus sensibles. La récente mise en ligne sur le site de la MNCPC d’un formulaire dédié à la déclaration de soupçon a provoqué une hausse des signalements de particuliers alors que le nombre des signalements transmis par les opérateurs économiques et les partenaires internationaux demeure
relativement stable.
Fidèle à sa démarche préventive, la Mission a également opéré une refonte partielle du formulaire de déclaration du client. Cette refonte veut répondre au décalage progressif entre les données demandées et l’objectif de sécurisation des échanges. Menée en concertation avec les fédérations professionnelles, elle a donné lieu à un webinaire auquel ont participé 164 représentants d’entreprises, d’établissements pharmaceutiques et du monde de la recherche, témoignant du succès et de l’utilité de cette démarche.
En parallèle, une étape symbolique a été franchie en décembre avec la dématérialisation intégrale des démarches relatives aux demandes d’agrément et d’enregistrement. Désormais, les 600 opérateurs habilités auprès de la mission peuvent depuis leur compte dans DELPHES déposer une demande et l’obtenir directement via ce téléservice. Cette étape devrait être suivie prochainement par l’ouverture dans DELPHES des démarches d’obtention des autorisations d’importation et surtout d’exportation. Les travaux qui seront menés en 2023 permettront ainsi de fluidifier les traitements et de répondre à l’accroissement substantiel des demandes déposées auprès du service, avant d’envisager une dématérialisation intégrale de ces procédures.
Télécharger le rapport d'activité 2022 de la MNCPC
PDF - 853.7 Ko