• Précurseurs chimiques de drogues

Rapport d'activité 2021 de la MNCPC

Rapport d’activité

Publié le : 15 fév 2022

L’année 2021 s’achève avec plusieurs réalisations majeures de la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC).

Le téléservice DELPHES, déployé en septembre 2021, est désormais accessible à tout opérateur pour la campagne de déclaration annuelle. Appelé à remplacer définitivement TELESCOPE, DELPHES va dans le courant de l’année 2022 permettre de faciliter les démarches associées au commerce ou aux activités en matière de précurseurs de drogue. DELPHES va permettre des simplifications importantes, grâce notamment à une diminution du nombre de justificatifs demandés, tels que les extraits Kbis ou de comptes annuels. Très attendu par les opérateurs du commerce international, DELPHES devrait également permettre d’ici la fin de cette année de déposer et d’obtenir de façon complètement dématérialisée les autorisations d’exportation et d’importation de précurseurs.

L’année 2021 a vu se concrétiser les effets du Brexit sur le commerce des précurseurs. Le traitement des autorisations exigées au titre du contrôle du commerce extérieur vers ou en provenance du Royaume-Uni s’est déroulé de façon fluide, témoignant à la fois d’un accompagnement efficace et d’un très bon niveau de collaboration avec les autorités britanniques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information