• Précurseurs chimiques de drogues

Rapport d'activité 2020 de la MNCPC

Rapport d’activité

Publié le : 15 mai 2021

L’année 2020 aura constitué pour la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC) une année charnière.

Avec tout d’abord le lancement du futur téléservice DELPHES annoncé lors du colloque du 2 octobre dernier, et dont les premières fonctionnalités devraient être déployées dans le courant de l’année 2021. Appelé à remplacer intégralement TELESCOPE, le développement de DELPHES s’appuie sur une démarche centrée sur les utilisateurs, avec un souci de simplifier leurs démarches ; il ne sera ainsi plus nécessaire de joindre un extrait Kbis ou un bilan annuel pour les demandes d’agrément.

La pandémie a mis en évidence les limites des procédures tout papier, encore indispensables dans l’attente du déploiement de DELPHES. Malgré cela, au plus fort de la crise, l’énergie déployée par les agents a permis de sécuriser à l’exportation et pour l’outre-mer la fourniture des précurseurs et de certains médicaments. En parallèle, la hausse de 63 % du nombre d’autorisations d’exportation simplifiées, qui est passé de 53 à 84 en 2020, témoigne d’une meilleure prise en compte par les opérateurs des facilités offertes par la réglementation sur les précurseurs.

Année charnière aussi avec la mise en œuvre d’une politique de prévention et de contrôle, menée en cohérence avec des partenaires comme l’ANSM ou encore par le rapprochement de la mission avec le dispositif « signaux faibles » de la Mission restructuration des entreprises.

Année charnière enfin avec le Brexit, sur lequel la DGE est pleinement engagée aux côtés des entreprises. La MNCPC a mis en place en 2020 une notice d’information pratique à ce sujet et un outil innovant, MODAM, permettant de connaître en deux clics les formalités sur les précurseurs à l’export et d’accompagner les entreprises vers l’accès au marché des pays tiers, dont le Royaume-Uni fait désormais partie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information