Rapport d'activité 2018 de la DGE
Rapport d’activité
La transformation de notre économie s’accélère. L’urgence écologique, la numérisation et l’intensité toujours croissante de la concurrence internationale impactent fortement les entreprises françaises sur des secteurs aussi bien traditionnels qu’émergents. Face à ces bouleversements technologiques, sociétaux et économiques, la Direction générale des Entreprises (DGE) s’adapte et se transforme.
Une feuille de route stratégique a été définie avec chaque filière industrielle autour de projets structurants d’innovation, de numérisation et de développement des compétences. Impact concret et adaptation aux enjeux du marché guident cette nouvelle démarche partenariale entre l’État et les entreprises. La mise en œuvre d’une politique d’innovation de rupture, dotée de moyens financiers accrus, permet d’ores et déjà à nos entreprises les plus innovantes de relever les défis technologiques qui les positionneront sur les marchés d’avenir (explicabilité de l’intelligence artificielle, traitement médical prédictif et personnalisé, stockage de l’énergie…). Une étape majeure supplémentaire dans la levée des freins à la croissance des entreprises est franchie avec la loi PACTE, préparée en 2018. En particulier, la simplification drastique des seuils d’effectifs, la mise en place d’un guichet et d’un registre unique d’entreprises ou encore les mesures en faveur du transfert de la recherche publique vers les entreprises favoriseront un meilleur développement du tissu entrepreneurial français.
Notre politique numérique s’articule autour de plusieurs niveaux : le déploiement des infrastructures (très haut débit, « new deal mobile », arrivée de la 5G) ; le soutien à l’offre (stratégies nationales sur l’intelligence artificielle et la blockchain) ; la diffusion, avec les programmes de soutien à la numérisation de 10 000 PME industrielles d’une part, des TPE (programme France Num) d’autre part ; la régulation des plateformes dont les bases ont été définies grâce aux états généraux de la régulation du numérique.
Enfin, l’année 2018 a été marquée par la refonte de notre politique de sécurité économique, car l’engagement de l’État dans des politiques industrielles, d’innovation et de numérisation renouvelées doit s’accompagner de mesures de protection renforcées du patrimoine économique des entreprises.
Télécharger le rapport d'activité 2018 de la DGE
PDF - 4 309.9 Ko