• Accompagnement des entreprises

Rapport d’activité 2017 des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP)

Rapport d’activité

Publié le : 01 sep 2018

Apporter l’appui nécessaire aux entreprises pour s’adapter aux mutations industrielles, telle est la feuille de route qui a été confiée aux Commissaires au redressement productif (CRP). A chaque fois que l’activité et les emplois peuvent être maintenus durablement, ils sont le fer de lance de l’action de l’État, pour accompagner les entreprises à surmonter les difficultés qu’elles traversent.

Avec plus de 3900 entreprises accompagnées, représentant l’équivalent de 270 000 emplois, et un taux de sortie négative inférieur à 10 %, le dispositif des CRP continue de démontrer son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière, et de la résilience économique des territoires. Au niveau national, le Gouvernement a fait de la reconquête industrielle une priorité de son action. C’est l’objectif porté par le plan d’action sur la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), dont un volet entier porte sur le rebond des entreprises. Le Gouvernement a également nommé en
décembre dernier un délégué interministériel aux restructurations des entreprises, Jean-Pierre Floris, qui est chargé de coordonner l’action de l’État en matière d’entreprises en difficulté. Pour ce faire, il s’appuie sur l’ensemble des services compétents, en particulier ceux de la Direction générale des Entreprises, qui contribuent activement à la réussite de son action.

Au plan territorial, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a choisi de confirmer le dispositif des CRP, qui se dénomment désormais Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises, dans leurs missions d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficultés. L’accent est ainsi porté sur l’anticipation le plus en amont possible des signes annonciateurs, en mobilisant notamment les ressources du numérique et en ciblant les entreprises industrielles, afin d’accompagner et d’accélérer leur transformation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information