Pratiques de logistique collaborative : quelles opportunités pour les PME/ETI ?
Les dossiers de la DGE
Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME)
Les États Généraux de l'Industrie (EGI), tenus début 2010, ont souligné la nécessité de conforter les écosystèmes innovants, ainsi que d'accompagner les PME dans la définition de leur stratégie, en encourageant toutes les formes de mutualisation entre PME. Ces orientations sont particulièrement pertinentes dans le domaine des chaînes logistiques, dans lequel les PME rencontrent souvent des difficultés à opérer au rythme des mutations en cours, mais où cependant des entreprises de tailles diverses testent et déploient de nouveaux processus, capables de répondre collectivement aux objectifs des canaux de distribution et aux attentes des clients.
Le Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (PIPAME - DGCIS/MEFI, en partenariat avec la DGITM/MEDDTL) a souhaité prolonger des travaux déjà menés par le secteur de la logistique sur les conditions de succès, les avantages et les limites des processus de mutualisation. L'étude qui a été confiée au cabinet spécialisé KURT SALMON vise à renforcer et actualiser la connaissance de pratiques innovantes de type « collaboratif » mises en oeuvre dans la fonction logistique.
L'étude présente les enjeux et les opportunités de collaboration au travers d'exemples concrets de logistique collaborative, une pratique cependant encore récente, dont les enseignements sont donc relativisés, chaque cas étant spécifique. Cet outil de connaissance, d'aide à la décision et à l'action est d'abord à destination des professionnels du secteur, proposant une démarche par étapes accompagnée d'une synthèse des bonnes pratiques observées. Une démarche qui passe par la mise en relation des entreprises, l'étude de faisabilité, la recherche de financements et de subventions, l'accompagnement de la mise en oeuvre, jusqu'à la phase de promotion et de développement.
Télécharger le rapport
PDF - 2 660.7 Ko