Méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone des médicaments
La France a fait de la décarbonation de l’économie l’une des priorités du plan d’investissement France 2030. Ce guide présente une méthode publique d’évaluation simplifiée de l’impact carbone des médicaments afin d'accompagner les travaux visant à réduire les émissions du secteur pharmaceutique.
Guide pratique
L’objectif de ce guide est de permettre aux exploitants pharmaceutiques de calculer plus simplement l’empreinte carbone des médicaments qu’ils commercialisent, sur l’ensemble de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie du médicament) et avec une répartition de ces émissions selon les principaux postes.
Il doit également permettre à tous les acteurs de la chaîne de production et d’exploitation des médicaments d’évaluer l’empreinte carbone de leurs produits afin de les fournir aux exploitants pharmaceutiques, lorsqu’ils ne réalisent pas toutes les étapes de fabrication. L’ensemble des médicaments sont concernés, quel que soit leur galénique et leur destination.
Ce guide reprend les instructions des deux principales normes internationales de comptabilité carbone pour un produit (GHG Protocol et ISO 14067). Il apporte aussi des précisions et recommandations lorsque ces normes ne sont pas assez directives, pour éviter des différences méthodologiques entre plusieurs évaluateurs et harmoniser les pratiques afin de pouvoir disposer d’une base robuste et reproductible pour tous les produits.
Télécharger le guide
PDF - 661.9 Ko
![](/files/files/Publications/2025/Guide/15012025-methologie-carbone-medicaments.png)
Télécharger la matrice
XLSX - 513.9 Ko
![](/files/files/Publications/2025/Guide/27012025-matrice-empreinte-carbone-medicament.png)