• Numérique

  • Communications électroniques

Le développement des réseaux de télécommunications à très haut débit

L’accès à une connexion performante est un enjeu économique crucial pour la numérisation des entreprises et leur compétitivité.

Les Thémas de la DGE

Publié le : 10 déc 2024

Les réseaux de télécommunications occupent également une place centrale dans la vie quotidienne des ménages, dans leur accès au travail, à l’information, à la culture ou au divertissement. L’importance de ces réseaux a été renforcée avec la crise sanitaire, qui a favorisé un développement de certains usages (télétravail, commerce en ligne). Par ailleurs, la généralisation de l’accès aux services administratifs, sociaux et de santé en ligne rend encore plus prégnante la fracture numérique et fait peser un risque majeur de cohésion sociale, notamment pour les territoires ruraux. 

Un plan massif d’investissement a été lancé en France dans les années 2010 pour déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire. La France figure désormais parmi les pays les plus avancés en Europe dans ce domaine, malgré les défis que représentent l’étendue de son territoire et les nombreuses difficultés techniques d’un tel déploiement. 

En plus du très haut débit filaire, la France bénéficie d’une couverture mobile de qualité en 4G, tandis que la 5G se développe et offre des perspectives prometteuses, notamment pour les applications industrielles. Le défi majeur était la couverture des zones peu denses ou difficilement accessibles, où la faible rentabilité dissuade les acteurs privés et où l’intervention publique est primordiale. En donnant des leviers d’action à l’échelon local, cette stratégie a permis un déploiement efficace tout en maîtrisant son coût pour les finances publiques.

« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information