• Transition écologique

  • Industrie

Industriels : engager la transition de votre entreprise vers l'économie de la fonctionnalité et la performance environnementale

Guide pratique

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) privilégie la sobriété et la performance d’usage, à travers une offre intégrée de biens et de services associés. Cette fiche pratique vous accompagne pour engager la transition de votre entreprise industrielle.

Publié le : 25 fév 2025

La Direction générale des Entreprises (DGE) s’implique dans la sensibilisation des entreprises à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), un modèle d’affaires développé par des entreprises de toute taille, de la multinationale à la TPE, présentes dans l’industrie ou les services, tels que les commerces. Il permet à une entreprise d’élargir son offre dans l’optique d’améliorer sa rentabilité, de fidéliser ses clients, de développer son activité sur un territoire et de réduire l’empreinte carbone et matière de son activité.

Ce modèle économique, axe de l’économie circulaire, propose une approche où les entreprises offrent, en coopération avec le client, des solutions adaptées aux besoins définis au plus juste plutôt que la propriété d’un produit. En intégrant dans le service la définition du besoin, l’ajustement en continu de l’offre selon des critères de performance, la maintenance et la gestion de la fin de vie du produit, il incite à l’écoconception des produits et permet un allongement de leur durée de vie et d’usage, avec des bénéfices de compétitivité comme de réduction de l’impact environnemental.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information