Enjeux économiques des métaux stratégiques pour l'automobile et l'aéronautique
Les dossiers de la DGE
La France, comme la plupart des pays de l’Union européenne, apparaît comme relativement dépendante de l’extérieur pour ses approvisionnements en métaux stratégiques. Les filières qui utilisent dans leur processus de production industrielle de tels métaux doivent pouvoir mesurer avec précision leur degré de dépendance économique et géostratégique à l’égard de ces ressources, afin de prévenir au mieux les risques qui pourraient les affecter, et préserver ainsi les conditions de leur compétitivité.
Conscients d’un tel enjeu, le ministère du Redressement productif (DGCIS) et celui de la Défense (DAS - DGA) ont lancé, dans le cadre du PIPAME, l’étude « enjeux économiques des métaux stratégiques pour les filières automobile et aéronautique », dont la réalisation a été confiée au cabinet Sofred Consultants. Un diaporama présente la démarche et la méthodologie développées dans cette étude.
L’étude procède en particulier à une analyse prospective selon un horizon de dix ans. Cette analyse est centrée sur un ensemble de neuf métaux stratégiques : le chrome, le molybdène, le niobium, le vanadium pour la filière aéronautique ; le dysprosium, le néodyme, le platine, le palladium pour la filière automobile, et le lithium commun aux deux filières.
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