Consommation touristique record en France en 2017
Les 4 pages de la DGE
La consommation touristique intérieure en France, avec 168 milliards d’euros en 2017, est en forte hausse. Les conditions favorables au tourisme et la meilleure conjoncture économique ont encouragé la venue des étrangers en France, qui reste le premier pays de destination des touristes. La consommation des visiteurs étrangers a ainsi augmenté de 8,2 %, surtout par un effet de rattrapage après une mauvaise année 2016, marquée par les attentats terroristes. La bonne santé de l’économie a également favorisé la consommation touristique des Français, en hausse de 4,8.%.
Les Français ont pourtant voyagé davantage à l’étranger, comme en témoigne la forte croissance de leurs dépenses de transport par avion.
L’hébergement payant, notamment l’hôtellerie et le camping haut de gamme, figure parmi les postes pour lesquels la dépense a le plus augmenté. C’est également le cas des transports non urbains, grâce à la forte hausse du nombre de séjours touristiques. Les compagnies aériennes et ferroviaires françaises profitent de la croissance du trafic touristique et la SNCF a tiré les bénéfices de l’adaptation de sa politique commerciale aux besoins des voyageurs.
Jean-Christophe LOMONACO, DGE
Télécharger le 4 pages
PDF - 325.1 Ko
Download the "4 pages"
PDF - 299.7 Ko