10 recommandations pour réussir la nouvelle révolution industrielle
Rapport du Conseil national de l'industrie
Une double révolution, digitale et sociétale, déferle aujourd’hui sur le monde et modifie en profondeur le visage de l’industrie, révolution qui concerne toutes les filières industrielles.
Une double révolution, digitale et sociétale, déferle aujourd’hui sur le monde et modifie en profondeur le visage de l’industrie, révolution qui concerne toutes les filières industrielles. Elle représente une formidable opportunité de repenser les produits, les processus et les modèles d’affaires pour faire face aux défis économiques, sociaux ou environnementaux. C’est donc une formidable opportunité pour permettre aux entreprises d’accroître leur compétitivité en se repositionnant sur le marché grâce à l’innovation, la montée en gamme, la qualité, l’offre de services…
Mais tirer parti de cette révolution nécessite une mobilisation et une collaboration de tous les acteurs de l’industrie et des pouvoirs publics. Il faudra actionner plusieurs leviers au-delà des actions menées dans le cadre du plan pour l’industrie du futur.
Le CNI a élaboré dix recommandations permettant d'actionner ses leviers.
PDF - 511.9 Ko

Ceci pourrait vous intéresser
L’innovation de rupture au défi du passage à l’échelle
Les entreprises deeptech, fondées sur l’innovation de rupture, génèrent une importante création de valeur à la fois économique et sociétale, en permettant des progrès dans l’ensemble des secteurs clés...
Autres études de la DGE
13 mars 2025
Comment proposer des stages ou des interventions auprès de scolaires et favoriser la mixité de genre ?
La commission Compétences et attractivité du Conseil national de l’industrie publie sa première fiche pratique pour accompagner les entreprises sur la mixité de genre.
Guide pratique
14 février 2025
Le brevet, un instrument de valorisation de la recherche et développement
Le brevet joue un rôle central pour soutenir l’innovation en protégeant les inventeurs du risque d’imitation.
Les Thémas de la DGE
20 décembre 2023