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Une feuille de route logistique et transport de marchandises 2025-2026 pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logiostique

Le 21 novembre 2024, une nouvelle feuille de route stratégique pour le transport de marchandises et la logistique en France a été présentée.

Publié le : 25 nov 2024
Illustration : containers de marchandises
© Artem_Egorov - Getty images

À l’occasion de la Journée France Logistique du 21 novembre 2024, un comité exécutif de la logistique s’est tenu aux côtés des acteurs de la filière. À cette occasion, une nouvelle feuille de route logistique et transport de marchandises pour la période 2025-2026 a été dévoilée. Elle vise à donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logistique de 2022 au service d’une France compétitive, résiliente, souveraine et acteur majeur de la transition écologique. Cette feuille de route orientera l’action publique ainsi que les travaux d’intérêt collectif, publics et privés.

Elle comporte 14 objectifs prioritaires, rassemblés en trois axes :

  1. La logistique, un levier de développement économique et de souveraineté pour la France
  2. La logistique au service de la transition écologique
  3. La logistique au service des territoires

La logistique au service se la transition écologique

La transition écologique constitue à la fois un défi et une opportunité pour la logistique et le transport de marchandises, qui doivent être transformés :

  • Un défi tout d’abord, car les activités logistiques représentent plus de 10% des émissions de CO2 du pays et contribuent à l’artificialisation,
  • Une opportunité : la logistique est essentielle pour contribuer à décarboner les autres activités économiques, à la réindustrialisation et au développement d’une économie plus verte, circulaire et de proximité.

Pour cela plusieurs leviers doivent être mobilisés, associant tous les acteurs : ralentissement des flux, report modal ferroviaire et fluvial, électrification des flottes, diminution des impacts environnementaux des bâtiments logistiques notamment grâce au recyclage foncier, réalisation d’études de vulnérabilité au changement climatique et mise en place de plans d'adaptation.

La logistique au service des territoires

Les chaînes logistiques irriguent l’activité économique sur tous les territoires, du global au local.

Les priorités fixées par la feuille de route sont les suivantes : poursuite du renforcement de la gouvernance de la logistique à toutes les échelles, des associations territoriales et de la coopération public - privé, facilitation de la prise en compte de la logistique dans les documents de planification locale, développement d’une stratégie de planification foncière, maîtrise de la durée des procédures et renforcement de la sécurité juridique des projets, amélioration de la numérisation de la réglementation locale.

Principaux résultats du questionnaire sur la territorialisation de la stratégie nationale logistique

18 mois après le lancement de la stratégie nationale, un questionnaire a été diffusé en juin et juillet 2024 par la DGE, la DGITM et France Logistique, dans le but de recenser les enjeux et difficultés rencontrées par les acteurs territoriaux du secteur, les attentes en matière de politiques publiques, ainsi que les solutions et initiatives locales. Près de 200 acteurs publics et privés ont répondu.

Les acteurs identifient la décarbonation des chaînes logistiques, le report modal, le foncier (accès au foncier et sobriété foncière) et les infrastructures et la compétitivité comme principaux enjeux du secteur.

Les principales attentes en matière de politiques publiques concernent le renforcement de la planification locale, qui doit mieux intégrer les besoins logistiques, une réglementation plus efficace, ambitieuse et mieux appliquée, un accompagnement à la transition écologique renforcé pour les acteurs et l’amélioration de qualité des infrastructures.

Une grande variété d’initiatives territoriales appréciées par les acteurs a été recueillie : programme InterLUD et chartes de logistique urbaine, associations territoriales, subventions au verdissement du fret, etc.

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