Soutien aux énergies renouvelables marines et terrestres : nouveaux appels d’offres
Les nouveaux appels d’offres ont pour objectif de soutenir le développement de l’éolien terrestre et du photovoltaïque. La neuvième procédure d’appel d’offres éolien en mer ouvre aussi sa phase de préqualification.
Publiés sur le site de la Commission de régulation de l’énergie, les nouveaux appels d’offres sont pilotés par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). À travers le développement de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables, l’État a pour ambition d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En quoi consistent les nouveaux appels d’offres photovoltaïque ?
Les périodes d’appels d’offres photovoltaïque vont permettre de poser les fondations d’une filière industrielle, bas carbone, de production de panneaux PV en France et en Europe ainsi qu’une meilleure prise en compte des projets agrivoltaïques déjà autorisés. Les périodes d’appels d’offres pour soutenir le développement de l’éolien terrestre et du photovoltaïque sont :
- Pour le photovoltaïque au sol (925 MW de puissance totale), entre le 19 et le 30 août 2024 ;
- Pour le photovoltaïque sur bâtiment (300 MW de puissance totale), entre le 26 août et le 6 septembre 2024 ;
- Pour l’éolien terrestre (925 WM de puissance totale), entre le 2 et le 13 septembre 2024.
Pour s’adapter aux futurs projets, qui se développeront conformément aux conditions définies par le décret du 8 avril 2024 et l’arrêté du 5 juillet 2024, le cadre de soutien continuera d’évoluer.
Appel d’offres éolien en mer : ouverture de la phase de préqualification
La neuvième procédure d’appel d’offres porte sur quatre projets d’éoliennes en mer qui représentent 2,5 GW. Elles seront localisées au sud de la Bretagne (500 MW), au large d’Oléron (environ 1000 MW) et en Méditerranée (deux fois 500 MW). En application du règlement européen Net Zero Industry Act, de nouveaux critères d’éligibilité ou de notation seront intégrés pour soutenir l’industrie européenne de l’éolien en mer.
Le dialogue concurrentiel se déroulera d’octobre à décembre 2024. Suivant le calendrier établi, le cahier des charges devrait être publié en avril 2025 et l’attribution de l’appel d’offres interviendra à l’automne 2025. Afin de réduire la durée des procédures de mise en concurrence des futurs parcs éoliens et de simplifier les modalités de préqualification pour les procédures de dialogue concurrentiel, un décret est en cours de préparation.