• Numérique

  • Esport et jeu vidéo

Modernisation du crédit d’impôt pour la filière du jeu vidéo

Le 1er novembre 2022, la Première ministre a signé un décret qui modernise le dispositif du crédit d’impôt jeu vidéo grâce à un nouveau barème. A l'occasion de la signature de ce décret, le Gouvernement a également annoncé la prolongation du crédit d'impôt jeu vidéo jusqu'au 31 décembre 2028.

Publié le : 08 nov 2022

Le Crédit d’impôt jeu vidéo

La filière du jeu vidéo française fait face à la concurrence internationale. Le Crédit d'impôt jeu vidéo permet aux entreprises de ce secteur d'absorber 30% des dépenses de production d'un nouveau jeu. A travers cette aide, l’État souhaite permettre à la France de devenir un leader dans la production de jeux vidéo.

Pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères de la « Contribution au développement de la création », autrement nommé « barème culturel ». Le barème a été modifié de façon à mieux répondre aux nouveaux enjeux de cette filière en constante évolution.

Établissement d'un nouveau barème culturel pour le jeu vidéo

Le travail conjoint du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de la Direction générale des entreprises (DGE) a permis la modernisation du barème culturel grâce à l'appui d'experts de la filière. Ce nouveau barème détaille les critères de sélection. Ils sont plus clairs, objectifs et, surtout, plus adaptés aux jeux actuels.

Ainsi, le nouveau barème valorise :

  • le principe de création originale : la création de nouveaux univers et de concepts nouveaux d'un point de vue visuel, narratif et/ou musical ;
  • l’innovation technologique est également appuyée ;
  • le critère patrimonial : valorisation des projets à forte identité européenne, inspirés du patrimoine européen, adaptés d’une œuvre.

Le crédit d'impôt jeu vidéo en quelques chiffres

Depuis 2008, plus de 370 projets de 150 studios de développement ont été financés.

Depuis 2017, plus de 220 millions d'euros qui ont été versés dans le cadre du crédit d'impôt jeu vidéo.

En 2021 :

  • 38 nouveaux projets ont bénéficié du crédit d'impôt jeu vidéo
  • un crédit d’impôt de 43 millions d'euros pour un montant total de dépenses éligibles s’élevant à 155 millions d'euros

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information