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Le contrat de présence postale territoriale 2023-2025

Le 15 février 2023, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Le Groupe La Poste ont signé le contrat de présence postale territoriale 2023-2025.

Publié le : 15 fév 2023

Un 6e contrat de présence postale territoriale

Le nouveau contrat montre les engagements de La Poste, l’AMF et l’État pour garantir un service public de qualité à tous les français. Il décrit donc le cadre de contribution de La Poste dans sa mission de service public d'aménagement du territoire.

Il présente les règles prévues pour l’adaptation de son réseau, composé de 17 000 points de contact. Il fait également le point sur les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale qui a pour objectif de développer les zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer. Ce dernier contrat de présence postale territoriale est financé à hauteur de 177 millions d’euros par an.

Focus sur la qualité de service, l’offre de services et l’accessibilité

Le contrat de présence postale territoriale 2023-2025 souhaite améliorer la qualité, l'accès et l'offre de ses service à travers :

  • L'ouverture le samedi / jour de marché ou élargissement de l'amplitude horaire dans 1 000 bureaux de poste
  • Le renforcement de l’accessibilité des points de contact La Poste en période estivale
  • La réduction de la fermetures journalières inopinées des bureaux de poste 
  • Le déploiement et continuité du financement du programme France services
  • L'investissement dans des équipements, des formations et dans l’accompagnement numérique 
  • Le renforcement de la médiation sociale

Une gouvernance nationale et locale pour ce contrat de présence postale territoriale

  • Le maire est associé à chaque décision concernant la transformation d’un bureau de poste de sa commune en agence postale ou en relais poste chez un commerçant.
  • Le dialogue entre l'Etat, les maires et La Poste est assuré par l’Observatoire national de la présence postale et les commissions départementales de présence postale territoriale
  • Les compétences et les marges de manœuvre des commissions départementales sont renforcées dans la gestion des crédits.

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