Jeux de Paris 2024 : l’opération « Parcours des savoir-faire français »
Du 8 mai au 8 septembre, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris placeront la France sous le feu des projecteurs. À l’occasion de cette période de célébrations dans les départements, régions et territoires métropolitains et d’Outre-mer, un « Parcours des savoir-faire français » est organisé.
Du début du relais de la flamme olympique à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, plusieurs millions de visiteurs et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pourront découvrir la diversité du patrimoine français. L’accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises françaises de faire connaître et rayonner leur savoir-faire auprès du grand public ainsi que des médias et de valoriser les métiers de l'industrie, de l'artisanat, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme.
Le Gouvernement encourage ainsi les collectivités à mettre en place des actions de valorisation des entreprises de leur territoire, dans le cadre du dispositif « Parcours des savoir-faire français », pilotée par la Direction générale des Entreprises. Pour accompagner les collectivités et faciliter la mise en œuvre de leurs actions, la DGE met à leur disposition un certain nombre d'outils (identité visuelle, guide d'utilisation afférent, etc.) et de contacts utiles à l’organisation de ces temps forts.
Quelles actions de valorisation des entreprises mettre en place pendant la période de célébrations olympiques et paralympiques ?
Deux types d’opérations sont proposées aux acteurs locaux et s'inscrivent dans le cadre du dispositif « Parcours des savoir-faire français » :
« Viens visiter mon atelier ! » : des portes ouvertes, visites d’ateliers, d’exploitations, d’usines, etc. ;
« Viens visiter mon marché ! » : des foires, marchés (couverts ou en plein air) et salons permettant aux entreprises artisanales et industrielles, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.
L’objectif est de valoriser les entreprises locales, en leur permettant de faire découvrir leurs métiers et leurs produits, de gagner en visibilité auprès du grand public ainsi que des médias. L’ensemble des actions réalisées participera à la visibilité internationale des entreprises françaises et à la promotion de la France comme destination touristique.
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