Parcours des savoir-faire français : (re)découvrir les entreprises françaises d’exception à l’occasion de la période de célébrations olympiques et paralympiques

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Le lancement du Relais de la Flamme olympique le 8 mai dernier à Marseille a marqué le début des célébrations olympiques et paralympiques. Pendant quatre mois, plusieurs millions de visiteurs sont attendus en France, et près de quatre milliards de téléspectateurs.

Ce coup de projecteur exceptionnel, initié par la Direction générale des Entreprises sous l’égide de la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, et du ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, constitue une opportunité unique pour mettre en lumière les richesses des territoires, leurs tissus économiques et les forces vives qui l’entretiennent : industriels, artisans, producteurs, restaurateurs…

Le Parcours des savoir-faire français a été conçu pour valoriser les initiatives permettant de faire rayonner les entreprises locales. Déployé dans les territoires grâce à l’appui essentiel des acteurs locaux, il propose aux résidents, touristes, scolaires, étudiants, actifs en reconversion, personnes en recherche d’emploi… d’aller, du 8 mai au 8 septembre 2024, à la rencontre des entreprises françaises d’exception.

« Viens visiter mon atelier ! » : dans les coulisses d’entreprises détentrices d’un savoir-faire remarquable

Des usines modernes et à la pointe de l’innovation aux ateliers confidentiels d’artisans, en passant par de vastes exploitations agricoles et des manufactures familiales séculaires, ce sont plusieurs centaines d’acteurs du Fabriqué en France, d’artisans, de professionnels des métiers d’art, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou encore de producteurs locaux qui ouvriront leurs portes dans le cadre du Parcours des savoir-faire français.

Encouragées et accompagnées par les chambres consulaires, les collectivités, leurs opérateurs, les organisations professionnelles ou encore des associations telles qu’Entreprise et Découverte, association nationale de la visite d'entreprise, ces entreprises feront découvrir leurs activités et leurs métiers au grand public et aux médias.

« Viens visiter mon marché ! » : à la rencontre d’ambassadeurs du Fabriqué en France lors de marchés, foires et salons

Marchés dominicaux et saisonniers initiés par les communes et associations de commerçants, foires et salons organisés annuellement par certaines filières professionnelles, villages gastronomiques et culinaires déployés dans le cadre des festivités olympiques et paralympiques, marchés de producteurs de pays et autres pique-niques fermiers impulsés par le réseau « Bienvenue à la Ferme »… autant d’occasions pour le grand public de rencontrer des acteurs emblématiques du Fabriqué en France et de découvrir leurs produits. L’opportunité également, pour les acteurs institutionnels du tourisme, de promouvoir leur destination et d’attirer de nouveaux touristes !

Cartographie en ligne : tout savoir du calendrier et des étapes du Parcours des savoir-faire français

Toutes les opérations du Parcours des savoir-faire français sont à retrouver sur la cartographie mise en ligne sur le site de la Direction générale des Entreprises. Les acteurs locaux peuvent par ailleurs continuer à enregistrer leurs initiatives sur la plateforme dédiée jusqu’à la fin du dispositif, qui se terminera le 8 septembre 2024 avec la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.

Pour la Ministre Olivia Grégoire : « Le passage de la flamme et les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être l’occasion de mettre en valeur notre savoir-faire français, au cœur des marchés, des ateliers et des entreprises. Que ce soit la mise en valeur de nos traditions artisanales, de nos innovations de haute technologie ou encore la découverte de nos produits et spécialités françaises... presque tous nos trésors y sont. L’occasion pour les français comme pour les touristes étrangers de découvrir le talent français ! »

Pour le Ministre Roland Lescure : « La flamme olympique a commencé à sillonner les routes de notre territoire. C’est une occasion unique pour nos entreprises de se faire connaître auprès du grand public. Des événements sont déjà en train de se monter en région, j’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux dans les semaines qui viennent. Saisissons collectivement cette occasion pour faire rayonner la qualité de notre savoir‑faire ! »

Mis à jour le 16/05/2024

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