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Travel Tech : lancement du deuxième appel à manifestation d’intérêt « France Tourisme Tech » et annonce des 16 lauréats de l’AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations

Publié le : 24 mai 2024

Lancé en 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, dans le cadre du plan « Destination France », le programme « France Tourisme Tech » est piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE).

Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir chaque année une promotion de 15 start-ups, TPE, PME ou ETI de la travel tech.

La première édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a suscité un vif intérêt de la part de l’ensemble de l’écosystème avec près de 157 candidatures de start-ups françaises parmi lesquelles 15 entreprises ont été sélectionnées par un jury constitué de grands groupes, investisseurs et partenaires institutionnels. Les solutions lauréates s’appuient sur des technologies émergentes dont les champs d’application au secteur du tourisme sont multiples : données, intelligence artificielle, internet des objets, plateformes numériques etc.

Les entreprises composant cette première promotion ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leurs besoins et porteur de visibilité :

  1. Participation à des grands événements nationaux et régionaux : Evènement de lancement du programme France Tourisme Tech, Salon Destination Montagnes d’Atout France, Rencontre Tourisme en Nouvelle-Aquitaine, Salon Rendez-vous en France d’Atout France, Congrès des Entreprises du voyage ;
  2. Sur le plan international, les lauréats ont bénéficié d’un accès privilégié à des rencontres stratégiques avec des décideurs étrangers du secteur du tourisme grâce au sommet Destination France et au mentorat proposé par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ;
  3. Organisation de visites d’entreprises par les grands groupes partenaires du programme et webinaires à destination des organisations professionnelles et réseaux territoriaux ;
  4. Suivi trimestriel des lauréats et sessions de conseil sur l’adaptation réglementaire ou candidatures à des missions internationales proposées par Business France ;
  5. Entretiens bilatéraux pour initier des discussions avec les partenaires du programme France Tourisme Tech.

Avec un réseau d’une quarantaine de partenaires parmi lesquels des grands groupes, investisseurs et institutionnels, le programme a permis de faire émerger des partenariats pérennes et à fort impact avec plus d’une dizaine d’expérimentations en cours entre start-ups lauréates et entreprises partenaires sur des cas d’usage du tourisme. Parmi ces expérimentations :

  • Alltheway et le groupe Accor pour l’enregistrement et l’envoi de bagages depuis plusieurs hôtels Accor du Grand Paris vers l’aéroport de destination des clients ;
  • Luniwave et le groupe B&B Hotels pour équiper 7 hôtels du groupe de boitiers connectés dans les douches visant à faire des économies d’eau ;
  • Wintics et le groupe Aéroports de Paris pour l’analyse des flux vidéo et la surveillance de l’aéroport ;
  • Tictactrip et le groupe Orchestra pour l’établissement d’offres packagées de séjours comprenant des modes de transports interurbains écoresponsables ;
  • Murmuration et le groupe Accor pour la visualisation de données pertinentes pour l’hôtellerie ;
  • Wemap et le groupe Belambra pour la cartographie avancée au service des performances e-commerce et l'expérience des clients du groupe.

L’objectif de ce programme est de structurer et renforcer la travel tech, en faisant notamment émerger des champions français dans le secteur. La travel tech correspond à l’application de technologies émergentes, comme la data ou encore l’intelligence artificielle, au secteur du tourisme. France Tourisme Tech permet ainsi d’accompagner et d’appuyer la montée en puissance des technologies et solutions émergentes applicables au tourisme (fluidité de l’expérience voyageur, découverte des destinations, etc.), à l’heure où la France s’apprête à accueillir les grands évènements sportifs internationaux.

Face à la forte volonté des professionnels du tourisme et des acteurs issus de la tech de développer un écosystème solide autour de la travel tech (depuis le lancement du programme, le nombre de partenaires a augmenté de plus de 50 %), la DGE lance un l’appel à manifestation d’intérêt pour recruter la deuxième promotion d’entreprises accompagnées. 

Afin de poursuivre cette dynamique et faire émerger les champions français de la travel tech, les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 6/09/2024 pour rejoindre la deuxième promotion sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE).

AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations

Dans le cadre du Plan Destination France, Atout France a lancé sous l’égide d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, un appel à manifestation d’intérêt visant à répondre aux besoins spécifiques des destinations, entreprises ou filières du tourisme grâce aux solutions imaginées par des startups. 16 plateformes d’appui à l’innovation ont ainsi été sélectionnées afin de rapprocher besoins et solutions avec l’appui d’Atout France et mettre en oeuvre les expérimentations terrain.

Pour cette deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique et terrains d’expérimentations », 19 structures se sont portées candidates proposant 81 projets d’expérimentation. Le Comité de sélection, qui s’est réuni les 6 et 7 mars derniers sous la Présidence d’Atout France a décidé d’en retenir 16 avec pour la première fois 2 lauréats en outre-mer (La Réunion et Martinique). Parmi ces 16 plateformes, 8 avaient déjà été sélectionnées l’an passé et ont souhaité proposer le déploiement de nouveaux projets sur cette 2ème édition.

Le Comité de sélection a retenu 37 projets à fort impact pour les territoires concernés qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 € et d’un accompagnement pendant un an.
Les thématiques des projets lauréats sont très variées et font pleinement écho aux enjeux de transition durable du tourisme : gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, valorisation culturelle, enrichissement des parcours de visite via le digital, meilleure gestion des flux et des pics de fréquentation, valorisation de la proximité, renforcement de l’accessibilité…

Découvrez les 16 Lauréats et les 37 projets d’expérimentation sélectionnés :

  • Solutions & Co, l'Agence de développement économique des Pays de la Loire
    • Développement de l’initiation et de la pratique du wingfoil à Saint Hilaire de Riez, avec Squid « Surfboards ».
  • Comité Martiniquais du Tourisme
    • Valorisation du patrimoine historique par la reconstitution digitale avec « FAIAM ».
    • Sensibilisation au patrimoine culturel des Caraïbes avec « Cariality Studio ».
    • Mise en relation de fournisseurs locaux et restaurateurs avec « Panoramix ».
    • Utilisation d’un métavers pédagogique pour les apprenants du secteur touristique, avec « Hotelio Academy. »
  • Slow Tourisme Lab, l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube en Champagne
    • Médiation culturelle par la méditation avec « Mindful Art » dans les musées de l’Aube.
    • Digitalisation et valorisation de l’offre agritouristique avec « Coop 4.0 ».
  • Mission Autour du Louvre Lens, Comité Départemental du Tourisme du Pas de Calais
    • Sensibilisation à la biodiversité marine au musée Nausicaa avec « Line Up ».
  • Lekko
    • Sensibilisation à la biodiversité animale avec « Wild Immersion » (Offices de Tourisme des Charentes et groupe VVF).
    • Mise en place d’une solution de tokenisation pour la re-commercialisation des séjours en villages de vacances avec « SlotR ».
    • Mesure, suivi, analyse des consommations d’énergie et d’eau avec O-Cell
    • Gardiennage des animaux de compagnie avec « PatchGuard »
  • Open Tourisme Lab
    • Incitation à l’économie d’eau pour l’hôtellerie par un système de récompense territoriale en Occitanie, avec « Luniwave ».
  • Paris & Co
    • Meilleure gestion des flux touristiques à Cergy Pontoise, avec « Affluences ».
    • Prospection BtoB avec « B2Trip » pour commercialiser des destinations en Seine et Marne
    • Gestion des Services et des Infrastructures hôtelières à Paris avec « Sezame ».
    • Mise en place de parcours de visites augmentée incitant à la découverte des territoires avec « Overlap » au sein de la Communauté d’agglomération Saint Germain-Boucles de Seine.
  • Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
    • Démarche d’optimisation de la consommation d’eau dans les hébergements touristiques de plein air avec « Luniwave ».
    • Analyse de l’impact environnemental d’événements à Sète avec « Murmuration ».
  • Pôle TES en Normandie
    • Expérimentation d’une solution de réservation de locations saisonnières et de fidélisation sur le territoire, avec « SlotR », dans le Cotentin.
  • Cap Digital
    • Proposition d’expériences immersives à l’office du tourisme de Chartres et de Bourges pour valoriser les métiers du savoir-faire des bâtisseurs de cathédrales avec « Art Graphique et Patrimoine ».
    • Test d’une expérience de visite gamifiée nocturne au Musée de la Monnaie de Paris avec « Réciproque ».
    • Détection et suivi des personnes dans la station de ski des Gets, avec « Outsight ».
    • Développement d’un Compagnon numérique de destination touristique pour le Grand Paris Seine et Oise, avec « Wemap ».
    • Analyse d’impact touristique à partir de données environnementales à Maincy avec « Murmuration ».
  • Groupement d’Intérêt Public du Littoral Aquitain
    • Mesure et gestion des flux touristiques sur les plages de Nouvelle Aquitaine.
  • L’Association Meuse Attractivité
    • Développement d’une offre de caravanes pour les cyclotouristes avec « Cara Vélo ».
    • Diagnostic territorial pour les investissements touristiques avec « Map Lab ».
    • Economie d’eau avec récompense territoriale en espace rural, grâce à « Luniwave ».
  • La Route des Villes d’Eaux du Massif central
    • Mise en place d’un dispositif de gamification territoriale grand public, autour du patrimoine thermal régional, dans plusieurs villes thermales, avec « Gaya World ».
  • Le Mans Innovation
    • Création d’un parcours sonore immersif à Sillé-le-Guillaume avec « Bleu Bruit »
    • Valorisation événementielle du patrimoine culinaire régional dans des lieux patrimoniaux avec « Tablissime ».
  • VIPARIS
    • Test d’une expérience immersive sonore sensibilisatrice à l’environnement, au Palais des Congrès de Paris, avec « Onyo ».
    • Mise en place d’un lieu solidaire dédié au réemploi du matériel multi-usages avec « Be ReUp » dans les Parcs d’Expositions d’Ile de France.
    • Renforcement de l’accessibilité des grands sites événementiels d’Ile de France avec « Ezymob ».
  • La Fédération Réunionnaise du Tourisme
    • Valorisation de l’identité réunionnaise dans l’offre d’hébergements touristiques avec « Authentic Tour ».
    • Expérimentation d’intermédiation entre des cuisiniers particuliers authentiques et les clientèles touristiques autour de repas « locaux », avec « Karay ».

Pour Olivia Grégoire : « Quand on est la première destination mondiale, on doit tout mettre en oeuvre pour le rester. Pour cela, il nous faut répondre aux défis de la transition écologique mais aussi de l’innovation. Les différentes clientèles, qu’elles soient françaises ou internationales, sont de plus en plus attentives à l’engagement en matière de durabilité des acteurs du tourisme tout comme elles ne veulent plus seulement « visiter » mais vivre une réelle expérience. Grâce à ces deux projets, nous souhaitons accompagner l’émergence de projets innovants capables de répondre à ces deux impératifs en ayant toujours à coeur un principe fondamental : celui d’améliorer toujours plus le parcours voyageur et que du moment de sa réservation à son retour chez lui l’expérience qu’il vit soit la plus optimale et mémorable possible. »

Pour Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France : « Les expérimentations de solutions innovantes proposées par les 16 structures lauréates seront riches d’enseignements et source d’inspiration pour la réussite de la transformation durable du secteur touristique. Atout France, outre l’accompagnement financier et technique de ces projets d’expérimentation, veillera à valoriser et diffuser les bonnes pratiques et retours d’expériences aux territoires et acteurs touristiques afin d’accélérer la transformation durable et digitale du tourisme en France, pour une offre toujours plus qualitative, durable, innovante, accessible et inclusive ».

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