23
Les pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité et les projets financés par le FUI ont accru les dépenses de R & D, l'emploi et l'activité, sans effet d'aubaine.
Créés en 2005, les pôles de compétitivité et leurs projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI) auraient accrû, sans effet d’aubaine, les dépenses totales de R & D des PME et ETI indépendantes qui y participent, de 100 000 euros par an en moyenne sur la période 2006-2009, et leur effectif salarié de 1,3 emploi d’ingénieur ou de chercheur. Destinés à développer la croissance des entreprises par l’innovation, ces dispositifs auraient accrû le chiffre d’affaires des PME et ETI indépendantes qui y participent de 2,0 % soit un million d’euros par an.
Les financements publics directs reçus par les PME et ETI indépendantes du fait de leur participation aux projets financés par le FUI s'élèvent à 45 000 euros, soit un effet de levier supérieur à 2. Les pôles de compétitivité ont pleinement joué leur rôle puisqu’ils ont permis aux entreprises effectuant de la R & D de mieux bénéficier de l’ensemble des dispositifs de soutien public à l’innovation, tel le CIR en augmentant le taux de recours à ce crédit d’impôt.
Mis à jour le 10/12/2020