Présentation des pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.
Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.
Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.
Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).
La carte des pôles de compétitivité
L'annuaire des pôles de compétitivité
Présentation et coordonnées des pôles de compétitivité labellisés.
Quelques chiffres
55
pôles de compétitivité labellisés
2 000
laboratoires et établissements d'enseignement supérieur
14 000
entreprises innovantes
12 000
projets d’innovation accompagnés
7,5
milliards d'euros investis dans des projets d’innovation
2,8
euros privés investis pour 1 euro public
Les actions des pôles de compétitivité
L'écosystème des pôles contribue à favoriser l’innovation et à générer la croissance.
Les pôles interagissent avec les différents acteurs de cet écosystème (parmi lesquels figurent les acteurs issus du Programme d’Investissements d’Avenir, les agences régionales de l'innovation ou de développement, les incubateurs publics et privés, les réseaux consulaires, les clusters régionaux et étrangers), dans une logique de co-construction de conditions propices à l’innovation.
L’objectif pour les pôles consiste notamment à nouer avec ces acteurs des partenariats croisés autour des projets de R&D collaboratifs et à enrichir leur offre à destination des entreprises.
En plus de 15 ans, chaque pôle a constitué un écosystème riche et divers rassemblant grands groupes, PME et centres de recherche et de formation.
Les pôles représentent notamment plus de 10 000 PME et jouent un rôle majeur pour leur intégration aux processus d’innovation nationaux et européens.
Les pôles sont pour la plupart constitués en association et rassemblent des centaines d’adhérents.
Une des missions centrales des pôles de compétitivité est la promotion de la recherche collaborative.
Les pôles accompagnent les projets d’innovation depuis l’idée jusqu’à l’accès au marché et jouent notamment un rôle important dans la constitution des consortia.
Les pôles délivrent un label reconnu en s’appuyant sur des comités d’experts.
Depuis leur création, les pôles sont actifs à l’Europe et visent à insérer leurs membres dans les projets européens. Cette mobilisation des pôles à l’échelle européenne est devenue une priorité avec la phase 4 et sera amplifiée pendant la phase 5.
Les pôles sont aujourd’hui reconnus comme des clusters de haut niveau et sont performants dans les appels à projets qui leurs sont dédiés. Ils sont investis auprès des clusters européens pour renforcer la souveraineté économique de l’Europe.
Ils jouent également un rôle majeur dans l’accompagnement des acteurs français dans les projets européens, leur permettant de bâtir de nouveau partenariats et d’accéder à des financements et des marchés européens.
Aujourd’hui tous les pôles ont une équipe dédiée à l’Europe.
Les pôles sont le fruit d’une politique publique s’appuyant sur une bonne articulation nationale et régionale.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés :
-
de l’État avec un label national répondant à des critères d’exigences ambitieux et renouvelés tous les 4 ans ;
-
des régions et des acteurs territoriaux avec un fort ancrage local et un rôle majeur dans le déploiement de la politique d’innovation régionale.
Protéger et valoriser les innovations pour améliorer la compétitivité des entreprises des pôles est une priorité.
Les pôles jouent un rôle important dans la diffusion de la culture de la propriété intellectuelle et de la protection.
C’est dans cet esprit qu’une convention a notamment été signée en 2020 entre l’AFPC (Association nationale des Pôles de Compétitivité) et l’INPI.
Les pôles sont actifs depuis une dizaine d’années sur le financement privé et la levée de fonds. Ainsi les pôles ont attribué plus de 370 labels EIP pour plus de 150 levées de fonds réalisées (plus de 380 millions d'euros levés).
En 2021, le label EIP est devenu le label hi France en partenariat avec France Angels et France Invest. Ils contribuent à identifier des pépites mais aussi des entreprises plus matures dans tous les secteurs couverts par les pôles et à les faire évoluer.
La bonne gestion des compétences est importante pour favoriser le développement de l’innovation et la croissance des entreprises.
L’objectif d’un pôle est de renforcer la compétitivité de ses membres, de développer la croissance et de soutenir l’emploi sur les marchés relatifs à ses domaines stratégiques, sources de création de valeur. Ainsi, les entreprises des pôles sont des lieux de mobilisation et de production de compétences nécessaires aux projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs et à la mise au point de nouveaux produits ou services innovants.
Afin d’accompagner leurs entreprises dans une démarche d’adaptation et de développement de nouvelles compétences, de nombreux pôles de compétitivité ont cartographié les besoins en compétences actuels et futurs de leurs membres. Parallèlement, ils ont recensé les offres de formation disponibles sur leur territoire pour mettre en regard l’offre et la demande.
Dans le cadre de l’avènement de l’économie de la connaissance, l’intelligence économique est plus que jamais un facteur majeur de développement et de renforcement de la compétitivité des acteurs économiques, et notamment des pôles de compétitivité et de leurs membres.
L’intelligence économique apporte des réponses aux besoins des pôles de compétitivité dans leurs démarches de développement, d’innovation et de renforcement de leur position. L’acquisition d’informations stratégiques, l’anticipation, la protection du patrimoine technologique, le suivi des évolutions réglementaires et normatives, technologiques, scientifiques et industrielles permettent à un pôle de se positionner par rapport à son environnement concurrentiel, d’identifier les pôles partenaires, complémentaires ou concurrents, et de se développer à l’international (via des partenariats technologiques par exemple).
Par nature, les pôles de compétitivité sont des acteurs clés pour la mise en place de démarches d’intelligence économique car ils sont à l’origine de la production et de la circulation d’une grande masse d’informations souvent à forte valeur ajoutée, qui ne peut être diffusée sans contrôle.
Vitrines de la technologie française, les pôles de compétitivité peuvent susciter des convoitises chez des concurrents étrangers, et il est indispensable que la gestion de leurs flux d’informations soit assurée dans de bonnes conditions de sécurité : règles de classification de l’information, utilisation de plateformes numériques sécurisées d’échanges d’informations, garantie des modalités de stockage.
Les pôles de compétitivité sont actifs depuis leur création sur le volet international. Ainsi de nombreuses initiatives ont été menées pour la promotion des pôles de compétitivité à l’international comme l’organisation de missions à l’étranger ou encore par la mise en place des partenariats technologiques avec des clusters étrangers.
Les pôles mènent également de nombreuses actions auprès de leurs membres, notamment les PME, pour les aider, dans un contexte de forte concurrence, à atteindre de nouveaux marchés à l’international. Des pavillons partagés sur des salons, des missions thématiques ou encore la mise en place d’antennes à l’étranger sont organisés par les pôles.
Par ailleurs les pôles échangent et s’appuient sur tous les acteurs de l’international (Business France, CCI international, CCF, acteurs régionaux, etc.) pour réaliser et optimiser leurs actions. Ils sont un des acteurs de « Team France Export ».
Contact
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