Hackathon « Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap »

Date de début : 09 déc 2024 Date de fin : 10 déc 2024
139, rue de Bercy - 75012 Paris

Présentiel

Les 9 et 10 décembre, la Direction générale des Entreprises (DGE) a organisé le hackathon « Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap », au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Cet événement de programmation collaborative avait pour objectif de valoriser la donnée touristique et de proposer de nouveaux cas d'usage concrets bénéficiant tant aux grandes organisations qu'aux petites structures (TPE/PME) du secteur du tourisme. Avec l’accessibilité des personnes en situation de handicap au secteur du tourisme comme thématique, le hackathon s'est inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des données touristiques existantesIl visait à rassembler les acteurs publics et privés, à créer une communauté de collaboration entre les différents acteurs du tourisme et de la donnée et stimuler l’émergence de nouveaux modèles économiques autour de la création de solutions innovantes, concrètes et accessibles en open source.

Retour sur le hackathon « Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap »

Hackathon « Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap » (9 décembre 2024)

Hackathon sur l'accessibilité touristique - 9 et 10 décembre 2024

Camille Mosser (cheffe de projet innovation numérique et données de la sous-direction du tourisme à la DGE) : « La sous-direction du tourisme de la Direction générale des Entreprises travaille à ouvrir, partager et valoriser les différentes données du secteur du tourisme. Les partager, c'est évidemment partager des sources de données, mais aussi partager des cas d'usages qui pourraient servir tout le reste de l'écosystème sur des thématiques qui nous intéressent et co-innover ensemble pour aider à trouver des projets intéressants. »

Julien Bezes (consultant en accessibilité à CFPSAA) : « La confédération pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) représente les grandes associations nationales de déficients visuels en France. Et c'est un interlocuteur privilégié par l'État qui est consulté régulièrement sur les politiques d'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles en France. »

Manon Châtel (étudiante et responsable partenariats chez Alltheway) : « Le tourisme et le handicap, ce sont des mots dont on n’a pas forcément l'habitude de voir ou d'entendre parler aujourd'hui. Donc je pense que c'est réellement intéressant de se pencher sur cette problématique. Notre but c'est d'enlever le bagage du parcours voyageur pour faciliter l'intermodalité et aussi l'accessibilité aux voyages. Donc il va pouvoir enregistrer chez lui ou dans un hub, dans un point relais dans Paris, son bagage avec un agent aéroportuaire et ensuite il va se rendre à l'aéroport les mains libres donc il peut utiliser les transports. »

Camille Mosser : « Pourquoi la thématique de l'accessibilité ? Parce que la thématique de l'accessibilité et du tourisme pour les personnes en situation de handicap c'est une thématique qui est très importante pour nous aujourd'hui, sur laquelle on a envie de travailler.  Et on pense justement qu'un hackathon qui réunit ces différents acteurs innovants permettra de trouver des nouvelles solutions à partir de données qui sont déjà multiples et existantes, tant à destination des personnes que des entreprises. »

Partenaires de l'événement : l’innovation numérique au service du groupe SNCF 574 Grand Est, SNCF, Atout France l’agence de développement touristique de la France, Petit futé, INSEE, ADN tourisme, ANCV chèque-vacances, acceslibre, IGN.

Ministère de l’Économie, des Fiances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Liberté, Égalité, Fraternité

Direction générale des Entreprises 

Le jury, composé de représentants d'institutions publiques, de grandes entreprises du tourisme et d'associations a sélectionné les lauréats pour la pertinence, l'originalité et l'impact de leurs solutions :

  • Accès Libre.tourisme : une cartographie de la qualité des données d'accessibilité des lieux touristiques.
  • Séjour Accessible : une application de voyage personnalisée intégrant des données d'accessibilité et les avis d'utilisateurs.
  • Nantes en 2 clics : une application de génération de parcours touristiques accessibles et optimisés.

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