Les startups, tissu industriel de demain ?

Théma de la DGE n°21

Les startups jouent un rôle majeur dans l’innovation et la croissance, en œuvrant à la diffusion de la recherche et au développement d’innovations de rupture. La croissance des startups implique cependant une forte prise de risque et des perspectives de marché incertaines, qui se traduisent par un taux de mortalité particulièrement élevé : la mortalité après sept années des startups créées en 2016 serait ainsi trois fois plus importante que celle d’entreprises comparables mais moins impliquées dans l’innovation technologique.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics accompagnent et soutiennent la recherche, le développement et l’innovation par des mesures ciblées tout au long du cycle de développement des startups. La mise en place dans les années 2010 et le maintien depuis d’un écosystème favorable aurait ainsi permis d’accroître le nombre de startups en France, pour atteindre environ 23 000 en 2021. Ces entreprises employaient près de 200 000 salariés en 2021.

Au-delà des phases amont de développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, il peut être justifié de soutenir également la phase de production sur le territoire national des innovations développées par ces startups. En effet, cela permet à la collectivité de bénéficier de l’ensemble des retombées générées par l’avancée technologique réalisée et pour laquelle des ressources publiques ont été mobilisées.

La stratégie « startups industrielles », mise en œuvre dès 2021 au sein du plan France 2030, vise justement à accompagner leur passage à l’échelle une fois franchis les stades de développement technologique. L’appel à projets « Première Usine », lancé en 2022, a notamment permis de soutenir 78 projets d’usines de fabrication de produits fortement innovants présentant un intérêt stratégique pour le pays, dont dix ont vu le jour en 2023.

Téléchargements

  • Les startups, tissu industriel de demain ? (PDF, 1.05 Mo)
  • Mis à jour le 07/10/2024

    Partager