Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton

Amélioration des outils de production et apport du numérique

Le déploiement de nouvelles solutions, fondées sur des technologies numériques ou des procédés innovants, peut constituer en France un atout de compétitivité pour les entreprises des secteurs de la chimie et du papier-carton, confrontées à une concurrence croissante sur le marché mondial.

Conscients de cet enjeu, la Direction générale des entreprises (DGE), France Chimie et Copacel ont confié au cabinet Ernst & Young la réalisation de l’étude « Industrie du Futur dans la filière Chimie et Matériaux : amélioration des outils de production et apport du numérique ». L’identification de douze solutions innovantes, pertinentes pour les secteurs de la chimie et du papier-carton, conduit à analyser les effets de compétitivité qu’elles sont susceptibles d’engendrer, à examiner les conditions de leur mise à œuvre, et à proposer une démarche cohérente pour leur déploiement au sein des entreprises. Les solutions fondées sur une utilisation massive des données (Analytics industriel, Industrial Internet of the Things…) peuvent contribuer à la performance industrielle des secteurs observés, en agissant favorablement sur le triptyque coût-qualité-délai. Les plateformes numériques (plateforme collaborative externe ou marketplace) fluidifient les interactions entre acteurs de la chaîne de valeur, permettant une consolidation de la relation client, propice à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. D’autres solutions, plus spécifiques aux deux secteurs étudiés (catalyse biologique, nanocellulose…), présentent une opportunité de différenciation concurrentielle en répondant notamment à certains enjeux de développement durable. Plusieurs axes de déploiement de ces solutions sont préconisés : sensibiliser et accompagner le plus grand nombre d’entreprises pour l’adoption de solutions transverses aux deux secteurs, développer et mobiliser des compétences adaptées, recourir à des solutions mutualisables et rechercher des positionnements différenciants sur la chaîne de valeur.

Mis à jour le 10/02/2020

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