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2009 : une année difficile pour l’hôtellerie de tourisme

En 2009, particulièrement au premier semestre, l’hôtellerie de tourisme a pâti de la crise économique mondiale : la baisse de fréquentation a atteint 4,9 % et le taux d’occupation a perdu 3,3 points. Toutes les catégories ont été touchées. Alors que le repli de la fréquentation de la clientèle française est resté limité (- 1,4 %), celui de la clientèle étrangère (- 11 %), notamment européenne (- 13 %), a été particulièrement important.

L’hôtellerie de plein air a bénéficié de cette situation : la fréquentation y est en hausse de 4,2 %, bénéficiant d’une forte croissance de la clientèle française (+ 7,2 %) et d’un repli contenu de la clientèle étrangère (- 1,1%). Les régions littorales ont bénéficié d’une fréquentation  française à la hausse, notamment dans les campings. Par contre, l’hôtellerie urbaine a souffert du recul de la  fréquentation étrangère, notamment européenne.

Mis à jour le 08/10/2020

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