Succès du lancement inaugural d’Ariane 6 : l’Europe retrouve sa souveraineté dans le secteur spatial
10/07/2024
Le 9 juillet 2024, lancé depuis le centre spatial de Kourou, le premier vol d'Ariane 6 a permis de concrétiser la réussite du programme européen de développement d’une nouvelle génération de lanceurs. La DGE a mené les négociations des accords internationaux qui ont permis ce succès.
Ariane 6 est un nouveau lanceur lourd européen de moyenne à forte puissance, successeur d'Ariane 5. Ce projet de l’Agence spatiale européenne (ESA) conforte l'Europe dans son statut de puissance spatiale de premier rang et lui permet de retrouver sa pleine autonomie d’accès à l’espace. Après 10 ans de travaux, impliquant les États membres de l’Union européenne dont la France, le succès du lancement d’Ariane 6 est, par ailleurs, une garantie de crédibilité pour les offres commerciales européennes de satellite. L’Europe prouve également sa capacité à innover grâce au nouveau moteur réallumable Vinci qui offre une polyvalence de missions, institutionnelles et commerciales sur différentes orbites, plus importante pour Ariane 6 et ses clients. Ce premier vol constitue une prouesse de relance industrielle, 28 ans après le premier lancement d’Ariane 5.
Programme Ariane 6 : un succès pour l’Europe et pour la France
Pour aboutir, le programme Ariane 6 a nécessité une coordination industrielle au niveau européen, regroupant près de 600 entreprises dans 13 pays. Ce succès permet de rappeler toute la valeur ajoutée de la coopération européenne dans le domaine des lanceurs et sa capacité à rivaliser avec les autres puissances spatiales grâce à la mise en commun de leurs ressources.
À l’initiative de la création de la filière Ariane dans les années 1970, la France a fortement soutenu le développement d’Ariane 6 et son modèle d’exploitation sur le long-terme. Ce programme marque le succès d’une politique volontariste menée par l’État pour réindustrialiser le pays et le maintenir au meilleur niveau technologique mondial.
La DGE impliquée dans les négociations sur le modèle économique d'Ariane 6
Sous l’égide du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Entreprises a négocié des accords internationaux visant à poursuivre le programme Ariane 6, malgré les retards survenus ces dernières années.
En 2023, la DGE a contribué aux négociations sur le modèle économique des lanceurs Ariane 6 menées par la France, l’Allemagne et l’Italie. L’accord conclu, après six mois de négociations, sécurise les 56 premiers lancements d’Ariane 6 d’ici 2030. Un soutien de 340 millions d’euros par an et une réduction des coûts à hauteur de 11 % de la part des industriels sont aussi prévus. Cet accord signé à l'occasion du sommet de Séville de novembre 2023 garantit un accès autonome à l’espace pour la décennie à venir grâce à Ariane 6.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 19/07/2024