Foire aux questions
Cette FAQ reprend les questions les plus courantes dans les domaines de compétence de la DGE. Pensez à les consulter avant de nous contacter.
Semaine des métiers du tourisme
Qu’est-ce que la labellisation ?
La labellisation permet à un événement d’être intégré au programme national officiel de la Semaine des métiers du tourisme. Ainsi, votre événement est référencé, publié sur une carte interactive et rendu plus visible.
De plus, lorsque votre événement est labellisé, vous recevez automatiquement le kit de communication officiel et personnalisable, vous permettant de promouvoir votre participation à la Semaine des métiers du tourisme.
Attention : Pour demander la labellisation de votre événement, il est nécessaire de créer un compte organisateur. Vous pouvez demander la labellisation de votre événement entre le 15 janvier et le 15 mars 2024.
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Portes ouvertes, job dating, espace game... : vous souhaitez vous inscrire à l'un des événements organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme ? Que vous soyez enseignant ou simple visiteur, vous trouverez toutes les informations et modalités utiles pour vous inscrire en cliquant sur l’événement de votre choix, affiché sur une carte interactive, consultable à partir du 15 janvier 2024.
- En soignant la présentation de l’événement pour donner envie d’y participer ! Mettez en évidence ses points forts et ce que le visiteur va y découvrir, les descriptions trop générales ou trop sommaires sont souvent peu attractives… ;
- utilisez le kit de communication que vous avez reçu pour communiquer au maximum sur votre participation à la Semaine des métiers du tourisme ;
- vous pouvez contacter les établissements scolaires autour de vous très en amont et rencontrer les enseignants afin d’inscrire votre événement dans un projet scolaire nécessitant, par exemple, un travail préparatoire en classe ;
- si vous souhaitez recruter, vous pouvez également vous rapprocher de la mission locale ou de l’agence Pôle emploi la plus proche pour informer les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle et d'éventuels futurs candidats de votre événement.
Vous recevrez une notification par mail de labellisation ou de non-labellisation de votre événement dans les quatre jours ouvrés après avoir complété le formulaire d’inscription sur la page « Créer un événement ».
La Direction générale des Entreprises, en charge du pilotage de la Semaine des métiers du tourisme, labellise les événements.
Si vous souhaitez inscrire deux événements ou plus, des solutions vous sont proposées :
- vous pouvez dupliquer votre événement, via votre compte organisateur. Vous retrouverez les méthodes de duplication des événements sur cette page ;
- au-delà de 60 événements, merci de nous contacter : semainetourisme.dge@finances.gouv.fr