Nuclear Valley
Bourgogne-Franche-Comté Auvergne-Rhône-Alpes
Avec plus de 430 adhérents, dont 56% de PME et de TPE, Nuclear Valley est le pôle de compétitivité des filières nucléaire civil et défense.
CAP-2026, le projet du Pôle pour la phase V, est avant tout un projet collectif, au service des membres de Nuclear Valley et des territoires, coconstruit pour et avec nos adhérents, nos parties prenantes et l’équipe de l’association. Il s’appuie sur 4 piliers :
- L’innovation comme accélérateur de la compétitivité des entreprises françaises des filières Nucléaire civil et de Défense
- L’appui à la levée de fonds via le club investisseurs « Nuc Tech® »
- L’appui au développement économique des entreprises
- L’appui au développement économique des entreprises
Nuclear Valley est membre permanent du CSCN, copilote la commission R&D du GIFEN, le syndicat professionnel de la filière nucléaire française. Le pôle est également membre fondateur de l’université des Métiers du Nucléaire (UMN) et membre du GICAN pour les activités « Propulsion nucléaire (PN) ».
Activités
Thématiques principales
Nos services d’accompagnement s’articulent autour de 6 thématiques technologiques :
- Conception et réalisation d’équipements
- Exploitation et Maintenance
- Démantèlement, recyclage, stockage et cycle du combustible
- Mode constructif et Génie Civil
- Robotique
- Numérique et cyber sécurité
Membres actifs
- EDF
- FRAMATOME
- ORANO
- CEA
- ANDRA
Les projets du pôle
Nous intervenons en tant que partenaires sur trois projets emblématiques de la filière retenus à « France Relance » :
- FRENCH-FAB : Ce projet vise à repositionner Framatome comme le leader mondial des pièces forgées de grandes dimensions pour le nucléaire, grâce à des travaux de R&D sur la qualité et la variabilité process. Il permet d’améliorer la maîtrise des phénomènes physiques de métallurgie à ces dimensions, d’optimiser les séquences thermomécaniques ou encore d’automatiser le procédé de fabrication, avec l’aide de logiciels de simulation.
- D4N : D4N applique les techniques de l’intelligence artificielle au profit de la qualité et de la performance des réalisations nucléaires. L’utilisation d’un lac de données pour la filière nucléaire permettra de capitaliser le savoir-faire métiers. La mise en place d’une place de marché apportera une aide à la décision, par le biais d’applications commercialisables utilisant de la donnée numérique, tracée, sécurisée, anonymisée, qualifiée, fiable et auditable par les autorités compétentes.
- MECANUM : Le projet MECANUM@ a pour objectif de développer des jumeaux numériques en simulation mécanique. Il permettra également d'apporter des innovations numériques afin de réussir du premier coup les études et les chantiers mécaniques de l’industrie nucléaire dans un contexte industriel de plus en plus tendu (respect de la durée des arrêts de tranche, respect des dates de mise en service et renforcement du tissu industriel). Le projet a ainsi comme ambition de réaliser une plateforme souveraine permettant de s’affranchir des éditeurs de logiciels de calculs étrangers en situation dominante sur le marché.
Coopération
En savoir plus sur Nuclear Valley Link
Chiffres clés
430
membres
380
projets financés
Actualités du pôle Nuclear Valley
Le site internet du Pôle Nuclear Valley