Cosmetic Valley
Centre-Val de Loire Normandie Île-de-France Nouvelle-Aquitaine Guyane Martinique
COSMETIC VALLEY est le pôle de compétitivité et le coordinateur national de la filière parfumerie-cosmétique, véritable référence en Europe et dans le monde. Il rassemble l’ensemble des acteurs, des territoires et des savoir-faire de la filière, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis.
1994 : naissance de l’association de PME
Tout commence par le constat d’une poignée d’entrepreneurs réunis autour de Jean-Luc Ansel, qui souhaitent favoriser les collaborations et travailler ensemble en circuit court. Une association se crée à Chartres avec l’appui des collectivités territoriales et Jean-Paul Guerlain accepte d’en prendre la présidence.
1996 : « COSMETIC VALLEY France », la marque export de la filière
L’association décide d’accompagner ses PME au grand export en organisant un pavillon collectif sur le salon professionnel de Hong Kong. Les liens se renforcent entre les chefs d’entreprises qui prennent alors conscience du caractère unique de la démarche : une sorte de Silicon Valley de l’industrie de la beauté ! L’idée fait son chemin, les PME choisissent la marque « COSMETIC VALLEY France » comme étendard du Made In France à l’international. Son logo sera la pivoine, symbole de beauté en Asie.
2005 : l’innovation au cœur de la stratégie
Labellisée pôle de compétitivité, COSMETIC VALLEY associe désormais la recherche et la formation à sa stratégie. COSMETIC VALLEY initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l’émergence de formations adaptées aux besoins des industriels. Ces travaux posent les bases d’une reconnaissance de la recherche cosmétique.
2014 : une stratégie nationale de filière
A la demande des entreprises du secteur, l’État et les collectivités territoriales confient à COSMETIC VALLEY la mission de coordonner l’écosystème national pour renforcer sa place de leader mondial. Cela se concrétise par la mise en place d’un plan d’actions filière, le développement du réseau en métropole et outre-mer, ainsi que l’ouverture de bureaux COSMETIC VALLEY dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Normandie.
2016 : un maillage international
Forte de 20 ans de relations internationales et après avoir aidé à la création d’associations d’industriels cosmétiques sur les 5 continents, COSMETIC VALLEY lance avec ses partenaires le Global Cosmetics Cluster. Un outil au service du développement international des entreprises.
2022 : une reconnaissance en Europe
COSMETIC VALLEY est nommée coordinateur du réseau européen interrégional GO4cosmetics par la Commission européenne.
Orientée sur la capitalisation de la chaîne de valeur de la filière, cette plateforme a pour objectif de générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique, mais aussi favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement.
2023 : 5e labellisation et coordinateur d’un nouveau projet européen
COSMETIC VALLEY labellisée pour la 5e fois par l'État pour coordonner la filière française parfumerie-cosmétique, se donne pour ambition :
- De poursuivre l’identification et la reconnaissance du secteur de la parfumerie cosmétique par les pouvoirs publics, à l’échelle régionale/nationale/européenne
- D’accélérer la transformation digitale et écologique des PMEs en cohérence avec les politiques publiques mises en place
- De poursuivre la dynamique de recherche et d’innovation dans le secteur, clé de la compétitivité de nos entreprises et de l’attractivité de nos territoires
- De répondre, par la formation et la valorisation des métiers, au manque de ressources humaines disponibles dans nos entreprises
- De consolider nos évènements, salons et congrès, qui permettent partage d’informations, montée en compétences, développement des courants d’affaires, et attractivité de notre écosystème
- D’amplifier les coopérations européennes en matière de recherche, de formation, et d’industrie pour être en mesure de répondre aux compétiteurs, notamment asiatiques
- De mener des opérations de communication des valeurs du made in France à l’international, sous la marque de filière COSMETIC VALLEY France
- De poursuivre l’accompagnement à l’export des PMEs du secteur
COSMETIC VALLEY est mandatée par l’Europe pour animer les transitions écologiques et digitales du secteur dans le cadre du programme ACTT4Cosmetics.
ACTT4Cosmetics a pour double objectif de renforcer la collaboration entre écosystèmes européens d’innovation dans le domaine de la cosmétique et de favoriser le déploiement de l’innovation collaborative entre ses acteurs pour répondre aux enjeux majeurs de la filière tout en répondant aux politiques locales et européennes.
2025 : Maison Internationale de la Cosmétique
Un lieu d’exception ouvrira prochainement ses portes à Chartres. Une maison au service des entreprises et territoires de la filière, propice à l’échange d’idées, de compétences et de métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, les innovations de la filière et les nouvelles tendances.
Activités
Thématiques principales
- La compétitivité industrielle
- La recherche et l’innovation : sécurité, performance, économie circulaire
- Les start up et la beauty tech
- Le développement des compétences
- La conquête des marchés internationaux
- La dynamique collective de filière
Membres actifs
- TPE : 252
- PME et ETI : 297
- Grandes entreprises : 47
- Recherche et formation : 38
Les projets du pôle
Le congrès Parfums & Cosmetiques
Coopération
Chiffres clés
634
membres
500
projets labellisés
22
universités et établissements de recherche partenaires
Premier
accélérateur de start-ups : le Beauty Hub, dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique
Actualités du pôle Cosmetic Valley
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