• Énergie

  • Décarbonation

Capenergies

Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Guadeloupe La Réunion

Le pôle de compétitivité Capenergies facilite l’émergence de projets innovants et accompagne leur financement et développement pour accélérer la Transition Energétique dans les territoires. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques bas carbone. Il anime une communauté de 530 acteurs.

Le pôle fédère un réseau dynamique de 530 adhérents - grands groupes industriels, entreprises dont une majorité de PME & start-up, des centres de recherche et de formation, des collectivités et des financiers-, et plus de 300 partenaires en France et en Europe.

Depuis sa création, 830* projets innovants ont été labellisés et 480* projets ont obtenu un financement public pour près de 570 millions d'euros* (pour un budget total de 2 970 millions d'euros*). Les projets sont évalués par un comité de labellisation indépendant de haut niveau, qui au-delà de l’attribution du label, apporte aux porteurs de projets un appui constructif par la pertinence de leur regards croisés et de leurs expériences, en complément de l’appui apporté par l’équipe du pôle tout au long du processus.                                                                             

Capenergies accompagne également ses membres vers les financements européens et contribue activement à plusieurs projets en tant que partenaire.

Le pôle :

  • Soutient la croissance des entreprises et le développement de projets de territoire (rencontres business avec des donneurs d’ordres publics et privés).
  • Facilite le recrutement et la montée en compétence des salariés des membres (pour accéder à de nouveaux marchés, s’adapter aux évolutions des filières énergétiques). Il porte des actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et notamment deux actions de formations Hugo et AlterHugo.  
  • Organise pour ses membres plusieurs fois par an des rencontres au travers de clubs thématiques : solaire, hydrogène, nucléaire, systèmes énergétiques, mobilité durable et Europe, qui visent un partage des enjeux/opportunités du domaine et favorise l’émergence de partenariats et de projets.

En 2023-2024, le pôle sera co-animateur du programme SYRIUS, lauréat de l’appel à projets  « Zones Industrielles Bas Carbone » porté par l’association Piicto, sur la zone de Marseille, Fos-pourtour de l’étang de Berre et Gardanne. Avec 40 industriels investis et 9 millions d'euros de budget, le programme SYRIUS va permettre de réaliser une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité cofinancées par l’Etat et les industriels du territoire pour définir des trajectoires de décarbonation. Le pôle assurera notamment le pilotage du lot d’études relatives aux « vecteurs énergétiques et infrastructures (dont hydrogène) ».

Enfin, le pôle anime, via sa directrice générale, la délégation France Hydrogène région Sud et la Smart Energy Alliance.

* Chiffres actualisés au 31/12/2022

Activités

Thématiques principales

  • Intensifier la sobriété et l’efficacité énergétique.                                                                                         
  • Décarboner les usages.                                                                                                                                     
  • Optimiser les infrastructures et réseaux énergétiques.                                                                               
  • Produire de l’énergie et de l’hydrogène bas carbone.

Membres actifs

  • Entreprises (PME, ETI, Groupe) : 325 dont 90 % de PME
  • Financiers : 10
  • Recherche & Formation : 115
  • Institutions & associations : 80

Projets

Les projets financés du pôle Capenergies

Coopération

Avec d’autres pôles et structures :

Pour réussir sa stratégie dans les années à venir, tant en France qu’à l’Europe et à l’international, et ainsi soutenir au mieux son écosystème, Capenergies a choisi de renforcer, dans le cadre de la phase V, ses coopérations avec d’autres pôles de compétitivité :

  • le pôle SCS, dans le domaine de la digitalisation, de l’IA, de la Cybersécurité notamment dans le cadre du projet européen Move2Digital (DIH).
  • EA Eco Entreprises, pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement (biodiversité).            
  • le pôle SAFE sur le développement des Sustainable aviation fuels.
  • Innov’Alliance pour la décarbonation de l’agroalimentaire-parfumerie-cosmétique.
  • PIICTO, Novachim, le GPMM, la Région Sud et la Métropole Aix Marseille Provence (travail collaboratif de construction de la réponse à l’Appel à Projet Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBAC) qui a conduit au programme SYRIUS et mise en œuvre.

Capenergies est membre des Conseils d’Administration de Team-Henri-Fabre (Directeur Adjoint), de l’Accélérateur M et de l’IRFEDD.

Capenergies, via sa directrice, est membre du « Scientific and Training Advisory Board » de l’Institut de Microbiologie, Bioénergie et Biotechnologies de l’AMU (IM2B), du Conseil de l’IMREDD – UCA, du Conseil de l’école d’ingénieurs PaoliTech (Université P. Paoli – Corte), du Comité de pilotage de l’Ecole de production solaire.

Capenergies est membre du Campus d’excellence des métiers Industrie du Futur Sud et participe à de nombreuses études sur les besoins de compétences et créations de formations.

Au niveau national :

Avec la Smart Energy Alliance qui regroupe les pôles Energie, Mobilité et numérique  suivants : Capenergies - Derbi  - Fibre Energivie - Images & réseaux - MEDEE -  Minalogic - Nextmove - S2E2 – SCS -  Systematic - Tenerrdis Cap Digital :  

  • Amplifier l’accès aux programmes européens et accroitre le succès des entreprises.       
  • Contribuer aux instances et organisations nationales, dont le Comité Stratégique Filière 
  • Nouveau Système Energétique avec qui une convention a été signée en 2022.           
  • Faciliter le passage à l’échelle en mutualisant les actions et en donnant à voir les réalisations et avancées.

Depuis le 1er janvier 2022 Capenergies assure l’animation de l’Alliance et du groupe de travail Europe. Chaque pôle participe à des groupes de travail du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques et partage les avancées des groupes de travail avec les autres pôles.   

Les pôles de l’alliance ont renouvelé leur feuille de route pour la période 2023-2026.

L’action Cyber4Energy regroupe les secteurs de la cybersécurité et de l’énergie pour lutter contre les risques grandissants de cyberattaques.

En 2022, pendant deux jours, ce Forum européen a réuni des experts internationaux renommés, des décideurs publics et des représentants d’entreprises pour échanger sur les enjeux spécifiques de la cybersécurité dans le secteur de l’énergie, les réglementations en vigueur et à venir, les technologies et solutions les plus efficaces, le coût associé à la menace cyber et aux solutions pour y pallier.

Avec Nuclear Valley, la coopération s’inscrit dans les axes stratégiques suivants :

  • Axe R&D : en cas d’identification de projets similaires, les pôles, en accord avec les porteurs de projets identifient ensemble une optimisation des projets, voire une fusion.
  • Axe Emploi, Formation, Compétences : les 2 pôles partagent les études menées pour identifier les besoins et proposer les actions adaptées pour disposer des compétences attendues dans le secteur.
  • Axe Animation : les 2 pôles dans le cadre des événements qu'ils organisent pour leurs adhérents ou clients, pourront se solliciter mutuellement pour une participation de leur organisation à ces événements.

Avec Le PEXE : Via Capenergies, les membres du pole ont accès au réseau PEXE qui représente les clusters, syndicats et fédérations professionnels, ainsi que les pôles de compétitivité du secteur de l’environnement et de l’énergie.

Capenergies est membre du Conseil d’Administration du PEXE.

  • Capenergies participe à l’AFPC : la directrice co-préside la commission France et a participé activement au groupe de travail préparant la phase V.
  • Capenergies est membre du Conseil d’Administration de France Hydrogène où le Directeur Adjoint du pôle siège.

La Directrice du pôle a été reconduite en tant que déléguée région Sud de France Hydrogène pour la période 2023-2024, elle anime la Task force de la délégation (une dizaine de membres réunis en mode bureau), 4 plénières par an et le Comité de Bassin Hydrogène Marseille-Fos (4 réunions par an). Capenergies est membre de la Délégation Corse de France Hydrogène.

Chiffres clés

530

membres

117

projets financés

Informations générales et contact

Président : Christophe Bourmaud

Directrice Générale : Anne-Marie Perez

Directeur Général Adjoint : Sylvain Bremond

Directeur du Développement Europe et International : Raphaël Rinaldi

Secrétaire Général : Thierry Lacroix

Secrétaire Général délégué : Alain Tatoni

Responsable de la communication : Céline Ferrato

Capenergies
Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert
Bâtiment Henri Poincaré
13547 - Aix-en-Provence   Cedex 4 - CS30658
+33 4 84 30 05 70 / contact@capenergies.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information