ASTech Paris Region
Île-de-France Normandie
ASTech Paris Region est le pôle de compétitivité aérospatial de l'Île-de-France.
Avec un vivier de talents exceptionnel, une expertise historique et plus de 100 000 emplois, ASTech Paris Region représente la première région française de R&D aérospatiale (43% du budget national de R&D aérospatiale), rassemblant plus de 28 000 chercheurs. ASTech Paris Region compte déjà plus de 300 établissements membres, parmi lesquels les plus grands groupes aéronautiques nationaux, les instituts de formation et de recherche les plus renommés et de nombreuses PME innovantes. Berceau de l'industrie aérospatiale nationale, le pôle ASTech rassemble les leaders mondiaux dans leurs domaines
- Aviation d'affaires - Dassault Aviation
- Transport spatial – ArianeGroup
- Propulsion et équipements aéronautiques – Safran
- Missiles – MBDA
Depuis sa création en 2007, le pôle ASTech Paris Région est l’organisme référent en Ile-de-France dans le domaine aéronautique, spatial et défense.
Il est le contact privilégié et le point de rencontre des acteurs de la filière à l’échelle de la région et les participations de tous les grands groupes dans les instances du pôle en font un outil qui devrait être plus souvent mis à contribution et plus soutenu.
Fort du soutien des Grands industriels et du syndicat national de la filière (GIFAS) chacun (organisme privé ou institutionnel) doit contribuer à légitimiser le rôle du pôle ASTech dans une région qui affirme quelle est la première région aéronautique, spatiale et défense de France.
On peut souligner les atouts du pôle de compétitivité ASTech Paris Region :
- Sa structure est représentative des acteurs de la Filière aéronautique spatiale et défense (présence de représentants des donneurs d’ordres, des PME, des organismes de recherche et de formation)
- Sa structure reçoit le support du Syndicat national de la profession
- Sa connaissance du tissu industriel de la filière, sans être exhaustive, est la plus pertinente et la plus fine sur la région
- Sa connaissance des acteurs lui permet d’identifier les besoins des entreprises de la filière
- Sa coopération avec de nombreux acteurs du développement économique de la Région en fait un prescripteur reconnu
- Son réseau avec les clusters nationaux et internationaux en fait un portail essentiel vers des opportunités en France comme à l’étranger
- …
Ancrage territorial
La présence de tous les grands industriels, membres et soutien du pôle ASTech
La filière est portée par l’ensemble des acteurs majeurs français présents tout au long de la chaine de valeur. La région IDF rassemble des grands intégrateurs tels que Airbus, Dassault et ArianeGroup, des équipementiers comme Safran, MBDA ou encore Thales, ainsi que d’autres fournisseurs industriels et d’électronique embarqué de taille moins importante. Chacun présents au travers de leurs différentes filiales ou établissements disséminés sur la région parisienne :
- Dassault Aviation : Saint Cloud (siège), Le Bourget (Maintenance)
- Airbus : Dugny (Airbus Helicopter), Elancourt (Airbus DS), Suresnes (Centre Technique d’Opérations, Paris (Relations Institutionnelles)
- ArianeGroup : Les Mureaux (Lanceurs spatiaux)
- Safran : Paris (siège), Safran Electronics and Defense, Safran Landing Systems, Safran Transmissions Systems, Safran Nacelles Safran Aircraft Engines, …
- MBDA : Plessis robinson (siège ingénierie et production
Un vivier de PMEs exceptionnel
L’Ile-de-France recense plus de 2000 établissements ayant un chiffre d’affaires dans l’aéronautique, l’espace et la défense dont près de 800 avec des capacités de recherche. La région est particulièrement reconnue pour la construction de sous-ensembles complets (moteurs, trains d’atterrissage…) et d’équipements d’aide à la navigation et d’électronique embarquée et c’est grâce à ses sous-traitants, PME et TPE, qui affichent encore aujourd’hui une résilience exceptionnelle face à la crise qui nous frappe.
Fortes d’une diversification déjà engagée depuis longtemps toutes ces petites sociétés travaillent pour l’ASD française au niveau industriel : mécanique, traitement de surface, plasturgie, électronique, optique, etc… et sont un fleuron de la région francilienne par leur capacité d’innovation, les compétences qu’elles mobilisent et leur capacité de production.
Des organismes de recherche et de formation de rang mondial
La filière aéronautique francilienne s’appuie aussi sur la présence des grands centres de recherche français spécialisés dans le domaine de l’ASD comme l’ONERA dans l’aéronautique, le spatial et la défense ou le CNES dans le domaine spatial, le laboratoire et centre d’essais de la DGA. Elle bénéficie aussi de l’important vivier que constituent les laboratoires plus spécialisés du CNRS du CEA (notamment la Direction des applications militaires), des grandes écoles d’ingénieurs comme Polytechnique, Mines Paritech, CentraleSupelec…ou encore les laboratoires universitaires ayant des compétences dans les divers domaines intéressant l’aéronautique comme les matériaux, l’aérodynamique, la mécanique des fluides, l’électronique…
Parmi les acteurs emblématiques de la recherche publique spécialisée dans l’ASD l’ONERA qui dépend du ministère de la Défense est un acteur national de premier plan. Trois de ses 8 sites français sont localisés en Ile-de-France avec au total 1 300 salariés sur les 2 000 que compte l’institution au niveau national : le site de Palaiseau avec sa direction générale et près de 400 chercheurs et ceux de Châtillon et Meudon qui sont appelés à fermer à échéance de 5 ans pour rassembler leurs effectifs à Palaiseau.
Ce rassemblement, outre des effets de rationalisations interne permettront d’offrir des synergies avec l’es écoles Polytechnique et l'ENSTA, en mutualisant des équipements comme un laboratoire commun de mécanique des fluides et des solides ou des bancs de test.
Le CNES quant à lui a pour objet les études et applications spatiales. Il dispose de 4 sites en France pour un total de plus de 2100 salariés. Son principal site est localisé à Toulouse avec 1500 personnes en charge de l’architecture des véhicules spatiaux. Il compte deux établissements à Paris avec son siège social ainsi que sa direction des lanceurs autrefois basée à Evry, ces deux sites comptent 400 salariés au total.
A souligner également la présence en Île-de-France de l’Université Paris Saclay qui est l’une des meilleures universités françaises et européennes, se classant dans le Top 50 des meilleures universités au monde dans onze disciplines du classement de Shangaï 2021. L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles (dont CentraleSupélec ou l’ENS Paris-Saclay), l’ISAE-Supméca, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées et bénéficie d’un partenariat fort avec six grands organismes de recherche, dont l’ONERA, le CEA, l’INRIA ou le CNRS.
On notera également la présence de grandes écoles d’Ingénieurs en mécanique comme ISAE-Supméca, école membre du Groupe ISAE. Au-delà de ces rationalisations matérielles et opérationnelles, ces organismes de recherche et de formation pourront compter sur le nouvel outil d’accélérateur de transfert de technologie qui a vu le jour en fiscalité des entreprises, par la création du crédit d'impôt pour la recherche collaborative : la nouvelle loi de finances 2022 institue en effet, au profit des entreprises un nouveau crédit d’impôt, égal à 40% des dépenses facturées (50% pour les PME), dans la limite de 6 millions d'euros par an, par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) dans le cadre d’un contrat de collaboration conclu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.
Activités
Membres actifs
- AIR FRANCE INDUSTRIES
- ARIANEGROUP SAS
- CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
- CENTRALESUPELEC
- CENTRE NATIONAL D'ETUDE SPATIALES
- COLLINS AEROSPACE
- DASSAULT AVITION
- ERTE-ETSA
- ISAE-SUPMECA
- MBDA FRANE
- MCO SOFT&CONSULTING
- ONERA
- SAFRAN
- UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONE
Les projets du pôle
L'annuaire des projets d'ASTech Paris Région
Coopération
- Membre de l’EACP
- Convention avec le GIFAS
- Coopération avec Pacte PME
- Coopération avec la CDC
- Partenariats avec les pôles et clusters aérospatiaux nationaux
- Membre associé de l’ESA BIC Nord France
- Membre associé du Comité Richelieu
- Membre du consortium d’apporteurs d’affaires porté par le CNES (SpaceTicket )
- Partenaire de l’IGNFab
Chiffres clés
317
établissements (ou 204 entités)
109
projets financés (hors ANR)