Programme Horizon Europe
Programme européen
Troisième poste de dépenses, la R&I est une priorité pour l'Union européenne dans un contexte de forte compétition internationale. Avec un budget de 95,5 milliards d'euros, Horizon Europe est le programme de soutien à la recherche et à l’innovation le plus ambitieux au monde.
Horizon Europe : présentation et objectifs
Horizon Europe a pour objectif de renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE tout en stimulant la compétitivité de son industrie. Ce soutien prend la forme de subventions, la plupart du temps délivrées au terme d’appels à projets concurrentiels. À l’image des priorités de la nouvelle Commission, le programme met l’accent sur la double transition écologique et numérique.
La plupart des appels à projets visent à soutenir les initiatives collaboratives mais certaines parties du programme, tel que l’EIC Accélérateur, permettent aux entreprises de candidater seules. Le soutien apporté prend généralement la forme de subventions délivrées au terme d’appels à projets concurrentiels.
Horizon Europe couvre l’intégralité de la R&D&I, de la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché :
Pilier 1 : soutien à la recherche fondamentale (25 milliards d'euros)
Pilier 2 : soutien à la recherche appliquée (53,5 milliards d'euros)
Composé de 6 pôles thématiques : santé, culture/créativité/société, sécurité civile, numérique/industrie/espace, climat/énergie/mobilité, alimentation/bioéconomie/agriculture. C’est au sein de ce pilier que sont concentrés les projets collaboratifs d’intérêt pour les industriels ainsi que certains appels à projets directement établis par les industriels dans le cadre des partenariats public-privé.
Pilier 3 : soutien à l’innovation (13,6 milliards d'euros)
Au sein de ce pilier a été créé le Conseil Européen de l’Innovation (EIC). L’EIC constitue une avancée majeure en vue d’accorder une place plus importante à l’innovation de rupture en Europe. Doté d’un budget de 10 milliards d'euros, l’EIC a pour ambition de soutenir des projets à fort potentiel d’innovation et à haut risque dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’énergie ou encore les nouvelles technologies du numérique. L’EIC s’articule autour de 3 dispositifs, suivant le niveau de maturité technologique des projets :
- les volets PATHFINDER et TRANSITION sont dédiés aux premiers développements de technologies innovantes (TRL 1 à 6), s’adressent à des consortiums et ne proposent que des financements par subvention ;
- le volet ACCELERATEUR cible les start-ups et les PME en phase de développement et de commercialisation d’une technologie (TRL 5-9). L’Accélérateur permet ainsi de financer des projets innovants risqués à fort impact sociétal, en combinant subventions (jusqu’à 2,5 millions d'euros) et apports en fonds propres (ticket allant jusqu’à 15 millions d'euros). Depuis le lancement de l’EIC, la France se situe régulièrement en tête des résultats de l’EIC accélérateur, tant en nombre de lauréats qu’en montant d’investissement.
Comment se tenir informé des opportunités de financement ?
- Information et accompagnement des porteurs de projets d’Horizon Europe à travers le réseau de points de contact nationaux (PCN).
- Consultation des acteurs de la R&I à travers les Groupes Thématiques Nationaux (GTN). L’avis de ces groupes alimente la position française portée ensuite par les représentants français dans les instances réunissant la Commission européenne et les États membres.