• Entreprendre

Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre 2025

Appel à manifestation d'intérêt

Du 06 mar 2025 au 18 juin 2025

Organisés par la Commission européenne, les European Enterprise Promotion Awards (EEPA) récompensent chaque année les meilleures initiatives, politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe.

La Direction générale des Entreprises (DGE) lance un appel à candidatures pour sélectionner les deux candidats qui représenteront la France lors du concours européen pour la promotion de l’esprit d’entreprendre. Elle recevra vos questions et vos dossiers de candidature jusqu’au 18 juin 2025.

Questions et dépôt de dossier

Questions et dépôt de dossier en ligne (en français et/ou anglais sauf exception).

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : eepa.dge@finances.gouv.fr

Logo EEAP 2025

Le concours se déroule sur deux phases : 

  • Une première phase nationale permettant de sélectionner deux projets français parmi toutes les catégories confondues ;
  • Une seconde phase européenne se fera auprès d’un jury européen qui déterminera une présélection de nominés dans chacune des 6 catégories. Ces candidats pré-sélectionnés seront invités à la remise de prix lors de l’Assemblée des PME (SME Assembly) du 10 au 12 novembre 2025 à Copenhague (Danemark). Les lauréats y seront annoncés pour chacune des catégories ainsi que pour le Grand prix du jury 2025 (récompense l’initiative la plus créative dans l’ensemble des pré-selectionnés).

Éligibilité

Les projets éligibles sont ceux mis en œuvre depuis 15 mois minimum par : 

  • Des administrations locales, régionales ou nationales ;
  • Des partenariats public-privé entre autorités publiques, entrepreneurs, programmes éducatifs, entreprises et associations professionnelles ;
  • Des institutions éducatives ;
  • Des ONG (association et fondation) ;
  • Pour la catégorie 6 « Entrepreneuriat responsable et inclusif », les entrepreneurs individuels et les PME sont également éligibles, à condition que le projet présenté ne soit pas leur activité principale. 

Par ailleurs, les initiatives transfrontalières sont éligibles si elles sont soutenues par l'ensemble des pays concernés.

Enfin, un ancien candidat peut candidater avec un nouveau projet, ou avec le même projet si celui-ci n’a pas encore été lauréat et a connu des changements significatifs.

Catégories

Améliorer l'environnement des entreprises et promouvoir l'esprit d'entreprise

Initiatives qui promeuvent une culture entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Investir dans les compétences entrepreneuriales

Initiatives qui améliorent les compétences des entrepreneurs, des managers et des employés.

Accompagner la transition numérique

Initiatives qui soutiennent la transition numérique des entreprises en leur permettant de développer, de commercialiser et d’utiliser des technologies, produits et services numériques de toute nature.

Soutenir l'internationalisation des entreprises

Initiatives qui font de l’Europe l’endroit le plus attrayant pour créer une entreprise, l’exploiter, la faire croître et la développer dans le marché unique, simplifier les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettre en œuvre le principe « Think Small First » en faveur des petites et moyennes entreprises.

Soutenir la Transition écologique

Initiatives qui soutiennent la transition écologique et les aspects environnementaux tels que l'économie circulaire, la neutralité climatique, l'énergie propre, l'utilisation efficace des ressources ou la biodiversité.

Entrepreneuriat responsable et inclusif

Cette catégorie est ouverte aux PME et aux entrepreneurs individuels.

Initiatives nationales, régionales ou locales, des autorités ou des partenariats public/privé ou une PME qui encouragent la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques.

Pièces à joindre et critères de sélection

Ce que le dossier doit contenir

  • Un formulaire à remplir dans la langue de votre choix en français ou en anglais sur la plateforme dédiée ; 
  • Tous justificatifs (rapports d’activité, articles de presse, témoignages…) permettant de documenter la réussite et l’impact de l’initiative au niveau local.

Les critères de sélection des candidats

  • Originalité et pertinence du projet 
    • Aspects innovants de l’initiative
    • Originalité de la démarche et succès du projet
  • Impact sur l'économie locale 
    • Emplois créés
    • Durabilité 
    • Effets positifs à long terme
  • Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local 
    • Participation des populations
    • Intérêt pour les publics défavorisés
    • Respect des particularités locales
  • Potentiel d’exportation du projet 
    • Possibilité de transposer le projet dans une autre région et en Europe
    • Potentiel inspirant du projet
    • Le projet a-t-il créé des partenariats/relations qu’il est intéressant de partager ?

Pourquoi participer aux Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre ?

Les retours des participants aux éditions antérieures mettent en valeur un impact positif sur leur activité :

  • La visibilité et la crédibilité données par la communication autour de leur participation, voire leur récompense (articles de presse, newsletters, mention « award-winning program » sur le site web), ont débouché sur de nombreuses propositions de collaboration, internationales ou non ;
  • Des contacts fructueux ont été noués via la participation au gala/sommet en lui-même, et des bonnes pratiques d’autres participants ont pu être des sources d’inspiration ;
  • L’obtention du prix a permis à certains d’être sélectionnés pour d’autres compétitions ;
  • L’événement et le prix ont été une source de satisfaction, de cohésion et de motivation pour l’équipe portant le projet.

Les dates clés à retenir

18 juin 2025

Date limite pour transmettre les candidatures pour la première phase de sélection au niveau français

18 juillet 2025

Annonce des lauréats nationaux

Mi-septembre 2025

Réunion du jury européen

Précédents lauréats français du concours EEPA

Positiv, lauréat européen dans la catégorie 6 : Entrepreneuriat responsable et inclusif

L’association Positiv, engagée dans l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi, quel que soit leur âge, genre ou parcours. Son objectif principal est de les aider à retrouver un emploi durable ou à créer leur propre entreprise, en particulier pour les habitants des quartiers prioritaires et les bénéficiaires des minimas sociaux.

Mission et Activités :

  • Accompagnement : Positiv propose un programme de 4 à 6 mois qui inclut des ateliers individuels et collectifs sur les projets entrepreneuriaux et les compétences nécessaires.
  • Soutien à l'employabilité : L'association aide à renforcer l'estime de soi, à lever les obstacles matériels et à améliorer l'employabilité des participants.
  • Réseau et mentorat : Une fois leur entreprise créée, les bénéficiaires peuvent rejoindre le Club des Positiveurs pour des échanges de bonnes pratiques et bénéficier d'un mentorat.

Présence géographique :

Positiv est implantée dans 170 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville à travers 50 lieux d’implantation dans plusieurs régions de France, notamment Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie 

Pépite, lauréat national shortlisté dans la catégorie 1 : Améliorer l'environnement des entreprises et promouvoir l'esprit d'entreprise

Pépite France est un réseau initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, qui regroupe les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) répartis sur tout le territoire français.

Missions et Objectifs :

  • Renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur.
  • Sensibiliser, former et accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leurs projets entrepreneuriaux.
  • Faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets et les entreprises, ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE)

Le SNEE permet aux étudiants de développer leur projet entrepreneurial tout en poursuivant leur cursus scolaire. Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou équivalent et avoir l’ambition de créer ou reprendre une activité.

Concours Pépites des Pépite 2025

Le concours Pépites des Pépite 2025 célèbre les réussites entrepreneuriales des alumni du réseau. Les lauréats bénéficieront d'une visibilité exceptionnelle, d'opportunités de pitch lors de VivaTechnology 2025, et d'une récompense financière.

L’initiative portée par Ecolab, laboratoire d’innovation du Ministère français en charge de l’environnement, a été récompensée par le prix EEPA « Soutenir la transition écologique » en 2023.

Cette initiative vise à accélérer la transition écologique par les achats publics d’innovations vertes à travers plusieurs actions : 

Le programme French Tech Tremplin a été récompensé en 2022 au titre de la catégorie 6 « entrepreneuriat responsable et inclusif ». Il contribue à diversifier l’écosystème tech en France en soutenant des porteurs de projets éloignés de l’écosystème entrepreneurial au regard de critères économiques et sociaux. 93% des premières start-ups accompagnées au lancement du programme en 2019 étaient encore en activité en 2022, et la majorité avait embauché dès la première année.

Le Portail du rebond des entrepreneurs était le lauréat du Grand Prix européen du jury pour la promotion de l’esprit d’entreprise en 2020. Ce groupement d’intérêt associatif rassemble cinq associations (l’observatoire Amarok, Recréer, 60 000 rebonds, Second souffle et APESA) pour aider les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés.

Témoignages

Thomas Cottinet, Responsable de l’ECOLAB du CGDD - Edition 2023

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires 

« La SME WEEK est un moment majeur pour les acteurs de l’accompagnement des PME en Europe, proposant des visites de sites scientifiques remarquables, des tables-rondes de haut niveau, des interventions inspirantes, et un partage de la vision et de l’actualité de la Commission européenne. Véritable événement de networking, le programme favorise les échanges pour de partager les approches parfois complémentaires d’acteurs publics et privés européens.

Temps fort de l’événement, le prix EEPA est une consécration d’envergure. »

David Martin-Chevalier, Chef de projet Innovations, Transition écologique, Achats Publics - Edition 2023

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Nous sommes honorés d’avoir reçu le prix EEPA, qui constitue une reconnaissance de la part de la Commission Européenne, des actions que nous portons en France, jugeant du potentiel d’impact et de la replicabilité possible en Europe. Ce prix, dans la catégorie « soutien à la transition écologique », donne une légitimité à nos actions de soutien aux acteurs publics et privés, favorisant l’orientation de la commande publique vers les solutions nouvelles et durables. Cette mise en visibilité nous permet d’imaginer de nouvelles synergies avec des partenaires français et européens. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information