Portail RSE : aider les entreprises à se mettre en conformité avec leurs réglementations extra-financières

Portail RSE

De nombreuses entreprises méconnaissent ou rencontrent des difficultés pour remplir leurs obligations extra-financières. Le Portail RSE leur permet de renseigner facilement et gratuitement leurs indicateurs de durabilité.

Plus de 60 000 entreprises sont soumises à des obligations extra-financières. La plupart ne respectent pas leurs obligations du fait d’une méconnaissance des réglementations extra-financières auxquelles elles sont assujetties (inflation législative et fluctuation des obligations). Elles rencontrent aussi de réelles difficultés pour réaliser leur reporting extra-financier : manque de moyens humains et financiers, informations disséminées dans l’entreprise, méthodes de calcul plurielles, prolifération des demandes d’indicateurs, etc.

Portail RSE : un chemin unique pour connaître et répondre à ses obligations RSE

Le Portail RSE permet aux entreprises de renseigner leurs indicateurs de durabilité sur le principe du « dites-le nous une fois », dans un objectif de simplification des démarches des entreprises.

L’objectif du Portail RSE est de créer un chemin unique pour :

  1. Informer les entreprises sur les réglementations RSE qui s’appliquent à elles ;
  2. Leur permettre de piloter leurs déclarations extra-financières en remplissant leurs déclarations directement sur la plateforme ou en étant redirigées vers les plateformes adéquates ;
  3. Faciliter le reporting extra-financier : obtenir leurs déclarations pré-remplies avec les données déjà disponibles au sein de l’administration (logique du « dites-le nous une fois »).

> Accéder au Portail RSE <

Comment fonctionne le Portail RSE ?

Le Portail RSE s'organise autour :

  • d'un espace de simulation pour vérifier si votre entreprise est soumise à neuf réglementations extra-financières et de consulter les fiches pédagogiques associées ;
  • d'un tableau de bord permettant de piloter ces réglementations. Il offre la possibilité de remplir les indicateurs de la BDESE (base de données économiques sociales et environnementales) et de vérifier le statut de votre bilan carbone et de l'index Egapro de votre entreprise ;
  • d'un espace dédié au rapport de durabilité pour consulter les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et accéder aux ressources documentaires nécessaires.

Le Portail RSE est développé par la Direction générale des Entreprises conformément à la méthodologie d’une start-up d’État, proposée par la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Il se construit par itérations en co-construction avec ses utilisateurs.

Pour contribuer à son enrichissement, vous pouvez contacter l’équipe à : contact [@] portail-rse.beta.gouv.fr

Mis à jour le 03/05/2024

Partager