Semaine des métiers du tourisme : comment labelliser vos événements ?

""

Vous souhaitez proposer un événement pour faire découvrir le secteur touristique, l’un de ses métiers et/ou l’une de ses formations, et ainsi susciter des vocations ? Voici comment demander sa labellisation et le publier dans le programme officiel de la Semaine des métiers du tourisme.

Vous pouvez demander la labellisation de votre événement entre le 15 janvier et le 15 mars 2024. Pour cela, vous devez tout d'abord :

  1. vous créer un compte organisateur ;
  2. vous connecter à votre compte ;
  3. vous rendre sur l'agenda de la Semaine des métiers du tourisme.

Comment ajouter votre événement ?

Une fois connecté, remplissez le formulaire d’inscription d’un événement en cliquant sur « Ajouter un événement ».

Afin d’assurer un maximum de visibilité à votre événement, choisissez un titre court et clair et donnez le plus de détails sur votre action dans le champ « Présentation de l’événement ». Vous avez la possibilité d’indiquer si vous prenez en charge les frais de transports scolaires, si votre événement est accessible aux personnes en situation de handicap ou encore de télécharger une image.

Pour finaliser votre inscription et la demande de labellisation, cliquez sur « Créer l'événement ». Vous pouvez également enregistrer votre événement en brouillon et demander la labellisation ultérieurement.

Vous pouvez retrouver tous vos événements via votre compte organisateur et les modifier ou les supprimer. Vous avez également la possibilité de dupliquer l’un de vos événements en suivant la méthode indiquée dans l’encadré « Comment demander la labellisation de plusieurs événements ? ».

Quand votre événement sera-t-il labellisé ?

Vous recevrez par courriel la notification de labellisation ou de non-labellisation de votre événement dans un délai de 4 jours ouvrés, à compter de la demande faite en ligne.

Pour être labellisé, votre événement doit répondre aux 4 critères suivants :

  • concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, commerce, activités culturelles, récréatives et de loisirs, événementiel, sport...) ;
  • se dérouler en France entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée pour les événements se déroulant 3 semaines avant et 1 semaine après, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024) ;
  • être ouvert au grand public, ou a minima aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • être gratuit pour les participants.

Une fois votre événement labellisé, vous recevrez automatiquement un kit de communication (visuels pour les réseaux sociaux, signature de courriel...) personnalisable, que vous pourrez utiliser pour valoriser votre participation à la Semaine des métiers du tourisme. Votre événement apparaîtra automatiquement sur la carte des événements géolocalisés, consultable par les visiteurs sur le site.

Comment demander la labellisation de plusieurs événements ?

Vous souhaitez proposer plusieurs événements pendant la Semaine des métiers du tourisme ? Pour cela, créez votre compte organisateur et remplissez le formulaire, comme pour un événement simple.

Une fois le formulaire complété et enregistré, rendez-vous via votre compte organisateur sur l’onglet « Mes événements ». Sélectionnez l’événement que vous souhaitez dupliquer et choisissez dans le menu déroulant en haut à droite « Dupliquer ». Vous pouvez alors vérifier le formulaire pré-rempli. En effet, le formulaire initial s’affiche, avec tous les champs pré-remplis et modifiables. Vous pouvez, par exemple, conserver les mêmes titre et présentation mais changer simplement le lieu, si votre événement se déroule dans plusieurs endroits, ou la date, s’il est organisé sur plusieurs jours.

Une fois le formulaire vérifié et éventuellement corrigé, il vous suffit de cliquer sur « Créer l'événement », comme pour un événement simple. La nouvelle demande de labellisation est ainsi effectuée. Un événement peut être dupliqué autant de fois que souhaité.

Vous organisez plus de 60 événements ? Nous vous invitons à nous contacter : semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr

Nous vous indiquerons la solution la plus simple et rapide pour inscrire vos actions.

Contact

Pour toute question relative à la Semaine des métiers du tourisme, vous pouvez nous contacter par courriel :

semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr

Mis à jour le 11/01/2024

Partager