Espace professionnels du tourisme

""

Ouvrir vos portes pour faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique à des élèves et enseignants représente un temps d’échange privilégié avec un public qui n’a pas forcément l’habitude de voir une entreprise fonctionner.

La Semaine des métiers du tourisme peut vous permettre de trouver de futurs candidats pour vos postes vacants et mettre en valeur votre profession auprès du grand public. Les écoles et universités du tourisme sont également invitées à ouvrir leurs portes afin de valoriser leurs offres de formations et leurs nombreux parcours de réussite.

La Semaine des métiers du tourisme est l’occasion de :

  • mieux faire connaître le secteur touristique, dans toute sa chaîne de valeur (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel, etc.) ;
  • sensibiliser et orienter les jeunes à la diversité des professions et formations du tourisme ;
  • informer le grand public des possibilités d’évolution et de montée en compétences tout au long d’une carrière professionnelle dans le tourisme ;
  • mettre en relation les entreprises avec les personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans le secteur touristique.

5 bonnes raisons de participer

  1. Faire connaître les parcours et les métiers : présenter les formations, les atouts, les exigences...
  2. Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise.
  3. Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aident à déconstruire les clichés.
  4. Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents !).
  5. Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que vos collaborateurs doivent mobiliser.

 

Comment organiser et labelliser un événement ?

Tous les acteurs de l’écosystème touristique – institutionnels, entreprises, fédérations professionnelles, associations, établissements scolaires et de formation – souhaitant organiser un (ou plusieurs) événement(s) dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont invités à se créer un compte organisateur et à remplir le formulaire entre le 15 janvier et le 15 mars 2024 afin d’en demander la labellisation. Les événements labellisés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive .

Pour obtenir la labellisation, votre événement doit remplir quatre conditions :
 

  • il doit concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel...) ;
  • il doit se dérouler en France (Hexagone et les Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude possible pour les événements organisés 3 semaines avant et 1 semaine après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024) ;
  • il doit être ouvert au grand public, ou a minima aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • il doit être gratuit pour les participants.

Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • visites d’entreprises et d'écoles du tourisme ;
  • interventions en milieu scolaire ;
  • journées immersives au sein des entreprises ;
  • forums de recrutements / job dating ;
  • conférences / tables-rondes / débats ;
  • mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
  • événements 100 % numériques (webinaires...) ;
  • événements pédagogiques de type escape game...

Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication personnalisable leur permettant de valoriser leur participation à la Semaine des métiers du tourisme.

10 conseils pour réussir la visite d'entreprise à destination des scolaires

  1. Adapter son discours au public présent :
    L’enjeu n°1 est de faire découvrir et apprécier les métiers du tourisme à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire adéquat et intelligible.
     
  2. Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes :
    - messages clés de la filière (emploi, formation…) ;
    - messages clés de l'entreprise (stratégie de l'entreprise, politique RH, recrutement, RSE...).
     
  3. Valoriser les activités et l’entreprise pendant la visite :
    Son histoire, ses valeurs, ses salariés… Une visite est l'occasion de créer du lien entre les jeunes et l’entreprise.
     
  4. Anticiper la visite :
    Préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder...), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir…) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz...).
     
  5. Partager son expérience :
    Il est important d'insister sur le savoir-être et le savoir-faire en entreprise (c’est-à-dire les codes de l'entreprise et du monde professionnel).
     
  6. Rendre la visite dynamique par de courts témoignages de collaborateurs :
    Présentation des parcours professionnels, des formations suivies par les salariés, ce qu’ils aiment dans leur métier, les difficultés...
     
  7. Prévoir un temps d’échange au calme avec le groupe après la visite :
    Ce moment permet de faire un bilan et de répondre aux éventuelles questions. Ce temps est également important car il permet de comprendre ce qui a séduit et/ou gêné les jeunes pendant la visite, leur positionnement par rapport à l'entreprise, la filière... C’est l’opportunité, pour tous les acteurs présents, d’en apprendre plus de l’expérience et de l’améliorer.
     
  8. Informer le groupe des besoins en recrutement, stages, alternances... :
    C’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, la filière et peut-être de susciter des vocations !
     
  9. Rappeler les règles du jeu dès le début :
    Cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateur(s) pour accueillir le public. Ce doit donc être un moment d’échange pour que cette rencontre apporte aux deux parties. Il est important d'insister sur :
    - les règles de sécurité et d’hygiène ;
    - les consignes spécifiques à l’entreprise.
     
  10. Prévenir les salariés :
    Les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.

Vous souhaitez organiser et labelliser un ou plusieurs événement(s) ? Retrouvez notre mode d'emploi.

Contact

Pour toute question relative à la Semaine des métiers du tourisme, vous pouvez nous contacter par courriel :

semainetourisme.dge [@] finances.gouv.fr

Mis à jour le 19/02/2024

Partager